Nous suivre sur

Les Instances nationales

FECAFOOT: Des nominations dans l’air

FECAFOOT: Des nominations dans l’air

En milieu de semaine passée, Me Dieudonné Happi a procédé à des nouvelles nominations des membres dans les organes juridictionnels de la Fecafoot.

L’avocat a ramené quelques personnalités de premier plan déjà connu par les acteurs du football. D’autres par contre, bien que n’étant pas des inconnues sur la scène publique nationale, arrive à ce niveau de responsabilité pour la première fois au sein de la fédération camerounaise de football.

D’autres par contre, sont déjà contestés avant même d’avoir pris fonction. Le principal reproche, des « juristes du dimanche » comme on entend dire dans certaines chaumières, est qu’ils ne seraient des spécialistes du droit pour la plupart.

Certains sont au contraire des « expérimentés » en droit : Juristes, magistrats, ou enseignants émérites des universités d’Etat du Cameroun.

Et d’après une interprétation des dispositions statutaires de la FIFA (Fédération internationale de football association), les organes juridictionnelles doivent être constitués de spécialistes en la matière. Avec le départ présumé du comité de normalisation vers la fin de ce mois de février, ces changements sont-ils recommandés ?

Toutefois, la relance des différents championnats amateurs, pointe à l’horizon. Le CN recommande les premiers matchs pour le 25 février prochain. Tandis que la LFPC annonce les débuts de ses championnats entre le 10 (D1) et le 17 (D2).

Tant chez les jeunes, les championnats régionaux,  que dames première ou deuxième division auront besoin de ces commissions en place, pour la légitimité des championnats. D’autant plus, des litiges sportifs tous azimuts naissent tout le long de la saison.

La commission fédérale d’homologation et de discipline est désormais composée de :

Président : Pr Ondoa Magloire

Vice-Président : Ntube Nzubepie Asha

Rapporteur : Mbappe Essoka

Membres : Kake Batana Guy

Ngassa Charles

Bias Albert

Nouyadjam Jean Jacques

La commission de recours est composée de :

Président : Schlik Gilbert

Vice-président : Ndemo Marie Noelle

Rapporteur : Me Sikati Désiré

Membres : Dzie Olivier

Hamado Evele

Mbeng Martin

Bekombo Jabea Claude

Views All Time
Views All Time
101
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: Les Instances nationales