ZoneFoot
Accueil » Articles » Elite One : Jeu et enjeux de la 4è journée

Elite One : Jeu et enjeux de la 4è journée

Après, une semaine de repos, retour de la MTN Elite One ce dimanche sur l’ensemble des stades homologués.

On suivra particulièrement les duels à l’extérieur des leaders : UMS (3pts) – Fovu (7pts). Et Colombe (1pt) – Feutcheu FC (7pts).

Déjà trois sorties, dont deux défaites pour UMS. Le club de Loum plonge dans la tourmente son entraineur Dieudonné Nke. Willy Namedji et ses coéquipiers doivent regagner la confiance de la famille Kwemo et du public de Loum en s’imposant cet après-midi, après la défaite face à AS Fortuna de la 3è journée (2-1).

Devant Fovu, co-leader du championnat, la bataille de Loum aura une autre saveur. Le réalisme à toute épreuve est le leitmotiv du club des Rochers sacrés de l’ouest depuis le début de saison. Coton en n’a fait les frais à la première journée (2-2).  YAFOOT a été défait à Dschang (1-0). Et le holdup parfait (1-2) a été effectué chez le Dragon club de Yaoundé le week-end passé. C’est dire donc que tout ou presque réussi au club de Baham ces jours.

 La colombe doit voler haut si elle veut stopper la marge de progression de l’autre tête de proue du championnat Feutcheu FC. Ashu Tambe, l’un des artificiers en forme du début de saison est aussi le maitre à jouer de la formation de Ndjiko Bandjoun. Un club qui voyage plutôt de façon mitigée, du Sud-Ouest à l’Ouest.  Perdant 2 points au passage contre Les Astres.

Mais à l’instar de Coton Feutcheu est parmi les 11 clubs qui ont régulièrement marqué au moins 1 but à chaque journée du championnat cette saison. Thierry Metomo et le groupe de l’Oiseau du Sud sont prévenus…

Par contre Aigle  a du mal à prendre son envol

L’oiseau de la Menoua (1pt) a laissé filer 7 points possibles sur 9 lors des trois dernières journées. El Pacha, a encaissé 4buts et deux revers d’affilés. Et ne compte aucune réalisation dans les statistiques de la Lfpc jusqu’ici en 3 matchs.

Face à Stade Renard (3pts), à l’étroit au classement, et qui sort d’une défaite (0-1 Yosa) mal consommée du côté de Melong, Aigle de Dschang, et son coach Fagnia Fagnia risquent se casser les ailes. Laurent Djam, et ses prédateurs à la recherche d’une stabilité et des trois points devant leur public, ne feront pas de cadeaux à leurs visiteurs.

Coton-AS Fortuna en dents de scie…

Coton n’enchaine plus ? Les Cotonniers ont pris 4 buts à domicile lors de la réception d’Apejes de Mfou. Ce qui n’était pas du goût des supporters. Certains ont mêmes commencé à réclamer la tête de Minkreo Birwe. Le patron du banc de touche des Vert et Blanc serait-il en sursis ?

En tout cas, il aurait été mis devant ses responsabilités pour amener le club de Garoua à retrouver son rang…Pour cela il à 8 matchs pour convaincre. AS Fortuna sera donc l’un de ses bancs d’essai où il n’est pas question de perdre le moindre point pour les nordistes ce jour dans leur antre de Djoumassi. Mais libérée par sa première victoire de la saison AS Fortuna (2-1 UMS) peut pendre des ailes…

Les Galactiques ont fait preuve jusque-là de frilosité défensive. Tout en soufflant, le chaud et parfois le froid chez leurs adversaires. Fovu était revenu au score après avoir été mené à la première mi-temps. Apejes a fait de même, réduisant deux buts d’avance. Et prenant même les devants avant le réveil « additionnel » des Chevaliers de la Bénoué en fin de partie. Coton gère donc mal la seconde manche de ses matchs et ses buts. Surtout semble fléchir en fin de rencontre.

Bamboutos (5pts) – Astres à Dschang (4pt) sera aussi intéressant à suivre.

Les Mangwas Boys « instables » dans le choix d’un stade ont décidé d’être « plus proche » de leur public en allant jouer à Dschang.  Les Astres grâce leur match nul (1-1) ont freiné l’élan de Feutcheu à Limbe.

Le (0-0) de Bamboutos lors de rencontre face à la Colombe a plombé les ardeurs du club de Mbouda également. Les hommes de Charlemagne Mbongo avaient pourtant démarré la fanfare le 12 février en battant (2-0) Aigle Royal de la Menoua au stade du…Cenajes de Dschang.

Eding (3pts -2match) – YAFOOT (4pts), USD (1pt -1match) – Dragon (4pts) et Apejes (1pt) – Yosa (5pts), Unisport (4pts) – New star (-3matchs), sont les autres affiches qui vont compléter le tableau de cette 4è journée.

Eding, YAFOOT, et Yosa ont pris leurs premiers trois points de la saison la semaine écoulée. Apejes, a donné des sueurs froides à Coton, arrachant 1précieux point à Garoua. Dragon, n’a pu cracher du feu face à Fovu, qui l’a surpris (1-2). Alors que YOSA, à Melong, prenait les trois points de la journée face à stade Renard.

Cette journée pourra donc connaitre l’ascendance de certains clubs. Confirmant les prestations du week-end dernier. Ou alors, la descente de plus en profond dans les méandres du championnat ou de son ventre mou d’un bon nombre.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.