ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Ligue Pro 1

YONG SPORT ACADEMY DE BAMENDA ENCHAÎNE CONTRE LES ASTRES A BAMENDA.

Après son succès 1 -0 dimanche dernier à Yaoundé contre Colombe du Dja –Et- Lobo , le seul  représentant de la région du nord ouest en elite one a enregistré sa deuxième victoire d’affilée en championnat mercredi contre les Astres de Douala. Grace à sa victoire de 2 buts à 1, Roland Ngalle, et Jude Konyu permettent au club de Bamenda d’occuper désormais le 3e rang au podium 16 points juste derrière Fovu de Baham 18 points et le le leader Feutcheu fc de Djiko Bandjoun  18 points également.

 

C’est le meilleur classement de l’équipe depuis son accession en ligue 1 il y a plusieurs années. Jamais par le passé Yosa n’avait atteint se rang à la phase aller, et même en fin de championnat. Dailleurs l’année dernière,à ce stade le club tirait le diable par la queue, et se positionnait parmi les derniers. Mais cette saison 2017-2018, tout semble aller pour le mieux au sein du club. Yong sport academy c’est 5 victoires dont 2 à domicile, 3 à l’extérieur, 3 matchs nuls, et une seule défaite à la 7e journée à Garoua. C’est l’une des équipes la plus constante de cette première partie du tableau, un groupe soudé autour d’un entraîneur expérimenté nommé Ndoumbe Bosso,ex sélectionneur de l’équipe nationale espoir de football.

Yosa et son atout majeur.

Le groupe qu’encadre le coach Ndoumbe ne regorge pas de gros noms en tant que tel. Hormis des garçons tels qu’Arnaud NSeme qui est revenu à la maison après une aventure dans plusieurs pays dont le Maroc, ou encore Jude Konyu de retour de Oman, la formation de Jacques Yong fils ainé du père fondateur du club  Francis Yong décédé compte sur les jeunes joueurs pétris et nantis de talents. Dailleurs un d’entre eux vient de faire l’objet d’une convocation en sélection nationale A fanion, il s’agit du latéral gauche Bong Ngong Lionel. A coté de cet atout, il y a aussi l’expérience de son coach, mais beaucoup plus la longévité de ce dernier au sein de cette formation.Ndoumbe Bosso coure vers sa 4e année au nord ouest, après avoir fait presque le tour des équipes de ligue 1 au Cameroun, et une petite aventure en Guinée Equatoriale. Interrogés, certains joueurs disent se sentir en confiance avec leur coach, son discours est positif même l’lorsque le club traverse des moments difficiles. « Cette saison, certains joueurs clés de l’effectif sont partis à cause des problèmes financiers, avec raison, mais ceux qui sont restés, ajoutés à ceux que moi j, ai recruté, je leur ai dit une chose simple, nous devons réécrire l’histoire ensemble et honorer la mémoire du père Yong décédé à quelques jours de notre finale de coupe du Cameroun remportée en 2012 ».Jusqu’ici tout baigne pour le club qui a enregistré sa énième victoire mercredi lors de la 9e journée contre son ancienne équipe les Astres de Douala, une victoire qui replace Yosa en 3e position avec 15 points .

Avec Karl Jaspers

Views All Time
Views All Time
146
Views Today
Views Today
2

Profil de l'auteur

Michel Ateba
Michel Ateba
Journaliste de sports depuis une quinzaine d'années,je suis passionné de l'actualité de cette discipline.Je me sens à l'aise aussi à la radio,la télévision,qu'à la presse écrite et en ligne.J'accumule une expérience dans la couverture des compétitions internationales,CAN etc.Bilingue,j'écris et je parle les deux langues officielles du Cameroun,le Français et l'Anglais.Passionné de voyages,je met Dieu au centre de mes projets.
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.