ZoneFoot
Accueil » Articles » Coupe Uniffac 2018 : Les Lions U-17 en préparation dans le dur

Coupe Uniffac 2018 : Les Lions U-17 en préparation dans le dur

La sélection nationale cadette dispose enfin d’une installation sportive propice à sa préparation, après avoir débuté dans la rue. Néanmoins, des manquements demeurent.

Les Lions indomptables cadets ont découvert pour la première fois une pelouse ce jeudi matin, à la faveur d’une séance d’entrainement au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ils retrouvent cette installation sportive, deux jours après avoir débuté leur préparation en vue de la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), dont le Cameroun sera l’hôte du 5 au 15 avril prochain à Yaoundé.

Pour ce premier contact avec le gazon naturel, les joueurs de Thomas Libiih ont été évalués ce matin sur «la conservation de balles pour essayer d’observer les déplacements des uns et des autres, leur intelligence de jeu et leur technique individuelle», renseigne le sélectionneur au sortir de cette séance.

Mais le technicien camerounais doit se contenter d’un groupe inexpérimenté composé pour la plupart de novices, du fait de l’inexistence de compétitions nationales pour cette catégorie d’âge, ou de toutes autres plateformes d’expression de leurs talents. «On a des jeunes qu’on n’a jamais vu jouer. On a pu s’appuyer sur tous ceux qui sont au contact des jeunes pour avoir ceux-ci. Ce sont tous des élèves. Ce ne sera pas facile. Il sera difficile pour nous de travailler à fond. Nous faisons ce que nous pouvons», s’offusque le coach.

Le cadre précaire dans lequel évolue sa sélection en dit long sur l’incurie et le laxisme des dirigeants. Les joueurs manquent d’eau minérale aux entrainements, et s’abreuvent dans les robinets fixés ça et là de par le stade. Une situation qui ne rassure guère pour l’équipe hôte de cette Coupe de l’Uniffac, qui servira concomitamment de tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations U-17, prévue l’année prochaine en Tanzanie.

La compétition connaitra la participation, outre le Cameroun, du Gabon, du Congo, de la RCA, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tome-et-Principe, et du Tchad. Il convient de souligner que le Congo est le vainqueur de l’édition 2016.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.