ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A l'étranger

ENTRETIEN.ERNEST MABOUKA SE CONFIE…

ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL ET SPÉCIALISTE DANS L’ENTRAINEMENT DES GARDIENS DE BUT,ERNEST MABOUKA NOUS PARLE DE SON DOMAINE,MAIS AUSSI DU CHAMPIONNAT DU SULTANAT D’OMAN OU IL OFFICIE ACTUELLEMENT DEPUIS DEUX ANS APRES UN LONG SÉJOUR EN AFRIQUE DU SUD.SON CLUB SURE SPORT AMBITIONNE DE RETROUVER LA LIGUE PROFESSIONNELLE CETTE SAISON.

 

 

« Pour moi le meilleur est Onana .Ondoa et Kameni peut être  pour le vécu  dans cette  équipe  »                                            

 

Vous êtes à votre 1ère  saison à Oman. Pouvez vous nous parlez de ce championnat en un mot?

 

 Non pas du tout je suis à ma deuxième saisons dans le championnat Omanais la saison 2016-2017 avec Ali-sidab club,Saison 2017-2018 avec Sure club

 

Quand on vient d’un championnat sud africain, et on se retrouve à Oman, ce qui est votre cas, comment l’explique t on?

 

Très simplement  je voulais changer d’air et comprendre d autres cultures.

 

 

Alors, Sure sport, n’est pas encore en L1 n’est ce pas? Donc vous ambitionnez accéder en 1ère division c’est ça?

 

 Sure club a deux ans en 2e division donc il est  descendu ça fait 2 saisons. Cette  année nous sommes bien partie pour la montée en ligue  professionnelle  .Nous Somme au barrage pour la montée. 6 équipes 5 matchs en  allez  et 5 au retour ,3 équipes montent, nous sommes troisième au classement avec 10 points, la deuxième équipe a 11 points et la première 14 points, et il reste 4 matchs à  jouer.

 

Ernest M vous entraîneur spécialisé, vous coachez les gardiens de but, quel est le niveau réel actuellement selon vous des gardiens qui sont convoqués chez les lions mais dans les  catégories inférieures.

 

Ah oui je le suis. Bon disons le tout d’abord, le niveau à l’équipe nationale senior est  super  .Dans les catégorie jeunes on manque des bons entraineurs des gardiens de buts. Beaucoup d’entraineurs  au Cameroun ont  les attestations FIFA entraineur des Gardiens  de but, être ancien Gardien de but ne dit pas que vous automatiquement  un Entraineur en charge de former les Gardiens de But. Voila le problème.

 

Comment fait-on pour rendre un gardien de but performant en tant que spécialiste du domaine?

 

Faut  passer les diplômes d’entraineurs de football pour comprendre les méthodes d’entrainement et les quantifications d’entrainement .c est ce qui fait ma force, je suis doté d’une License  «  B CAF » d’entraineur de football, et j ai fait beaucoup de recherche dans le football jeunes au Cameroun et a l’étranger  .Je crois que ça ma aidé à comprendre et surtout ayant participé  à  beaucoup de stages d’entraineur de football. La formation des jeunes Gardiens  de but demande beaucoup de travail, selon les âges bien définis, et sur les plans techniques, tactiques.

 

 

Terminons par la. Kameni,Onana ,Ondoa,pourriez  vous attribuer un numéro à chacun en sélection, ou alors pour vous qui mérite la place de titulaire?

 

Pour moi le meilleur est Onana .Ondoa et Kameni peut être  pour le vécu  dans cette  équipe 

 

Propos recueillis par Karl Jaspers

 

Views All Time
Views All Time
135
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.