ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Ligue Pro 1

Fin de la phase aller (Elite One): Un tapis verdoyant pour Coton sport ?

Ce week-end marque la fin de la phase aller dans les deux championnats gérés par la ligue de football professionnel.

Si en MTN Elite One, la LFPC a réussi l’exploit de faire jouer toutes les rencontres en retard, au niveau de la MTN Elite Two, le fait de jouer à 15 clubs et quelques problèmes inhérents à l’organisation interne de certaines équipes ne donneront qu’une vue partielle de la fin de la phase aller.

En MTN Elite One pour dégager le champion honorifique, le suspense restera intact jusqu’au coup de sifflet final des 3 rencontres au sommet, impliquant le trio : Coton (33pts), UMS (31pts) et Fovu (31pts).

Quelques chiffres intéressants…

Coton Sport semble destiné à prendre le leadership. Chose qui n’était plus arrivée au club nordiste depuis pratiquement 2ans…Les Galactiques invaincus depuis la 5è journée, reste, sur une  dynamique de victoires intéressante (9 matchs gagnés, une seule défaite) parsemée toutefois de quelques matchs nuls (06).

Un point, pourrait suffire au club de Garoua pour asseoir sa domination sur cette première moitié de la saison.  Au terme de la 17è journée,  306 rencontres  devraient avoir été joués par les 18 clubs de la MTN Elite One.

Les Cotonniers, détiennent la meilleure attaque pour le moment (25buts). Même le meilleur artificier de l’Elite One le tchadien Marius Mouandilmadji (11buts) est dans les rangs de Coton. Coton est la deuxième meilleure défense du trio de tête avec 10 buts encaissés après 16 matchs.

La meilleure défense de la phase aller revient pour le moment à Yong Sport Academy (YOSA) qui n’a pris que 5 buts jusque-là. Or les académiciens de Bamenda ont l’un des plus faibles ratios de buts marqués en 16 journées (8).

252 buts ont déjà été inscrits après 288 matchs (16 journées). Dragon de Yaoundé 13eme et Aigle de Dschang, lanterne rouge sont les deux pires défenses du championnat en Elite One avec 20 buts encaissés chacun.

El Pacha, est aussi le club qui compte le plus grand nombre de défaites en 16 journées soit, 10. On retient également, que toutes les équipes ont connu au moins une défaite. Coton Sport, est la seule formation qui jusqu’ici n’a été battue qu’une fois (0-1, contre Yafoot à la 4EJ).

Fovu de Baham, est le club le mieux lotis à l’extérieur. Lors de ses 8 rencontres hors de ses bases, le club des Rochers sacrés de l’Ouest a obtenu 15points sur  24 possibles : soit 5 victoires. Mais les hommes du coach Souleymanou auront perdu aussi 3 fois.

Par contre dans sa campagne « sudiste », Coton sport, aura fait un sans-faute. C’est d’ailleurs e seul club de cette première partie du championnat qui n’a pas perdu à l’extérieur. Les Chevaliers de la Bénoué ont pris 16 points hors de Djoumassi : soit 4 victoires et 4 nuls.

Les Nouvelles Etoiles de Douala, Aigle de la Menoua et le champion en titre Eding Sport n’ont glané aucune victoire à l’extérieur en 8 rencontres. New Star, n’a récolté qu’un maigre point. Et s’est battre 7 fois…

La meilleure équipe à domicile demeure Feutcheu FC avec 6 victoires. Le club de Djiko Bandjoun est cependant tombé 2 fois à domicile. Tout le contraire de Coton qui a concédé deux nuls et une seule défaite pour 5 victoires…

Views All Time
Views All Time
109
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.