ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Les Instances nationales

Anafoot : Comment réussir une reconversion au football ?

Footballeurs, anciens footballeurs, journalistes chevronnés, pouvoirs publics…, croisent le verbe au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, à l’effet de définir les clés d’une après-carrière chez le footballeur en activité.

La question de reconversion du footballeur au lendemain de sa carrière nourrie les échanges d’un symposium depuis ce mercredi matin au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, à l’initiative de l’Académie nationale de football. «La division de la formation des métiers liés au football de l’Anafoot, voudrait faire prendre conscience et traduire en actes concrets, cette reconversion à travers des initiatives pratiques libellées autour de ses offres en formation. Une multitude de métiers liés au football existe. L’Anafoot dans ses missions régaliennes doit vulgariser et former tous les profils de citoyens intéressés à l’apprentissage d’un métier lié au football», a décliné Enow Ngachu, Directeur général de l’Anafoot à l’ouverture de cette rencontre qui va réunir pendant deux jours le gotha du football camerounais à Yaoundé.

Des axes de réflexion seront abordés autour de la problématique centrale, qui n’a pas été choisie fortuitement. En effet, nombre d’anciens footballeurs, en l’occurrence ceux qui ont arboré les couleurs nationales, croupissent dans une misère indescriptible au lendemain de leur carrière, et se tournent les pouces, faute d’avoir songé à leur après-carrière.

Michel Kaham, ancien footballeur et entraineur de football croit savoir que les pouvoirs publics ont une part de responsabilité dans l’échec de la reconversion de plusieurs footballeurs. «Si on prend par exemple un footballeur qui va jouer une compétition pour l’armée, il faut bien qu’on lui ouvre une porte pour entrer dans l’armée après. Il y a les moyens de le faire. On peut être aussi être administrateur de football, et ça paye. Il ne faudrait pas qu’on écarte les footballeurs de ce champ là», alerte-t-il.

Comme ce dernier, d’anciens footballeurs à l’instar de Vincent Ongandzi, Salomon Olembé, Bernadette Anong ou Jean-Paul Akono, tout comme ceux en activité, notamment Pascal Mbarga Abega ou la Lionne indomptable Raïssa Feudjio, partageront leurs expériences durant ce symposium, et en tireront le meilleur pour envisager une seconde vie après le football. Des journalistes à la retraite à l’instar de Daniel Anicet Noah, Abel Mbengue, des professeurs d’Université comme Claude Abe, aborderont également sous un prisme scientifique cette importante problématique.

Views All Time
Views All Time
138
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.