ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A l'étranger Les selections nationales

(Etranger) Fin de saison: Ils ne rentrent pas bredouilles !

Les vacances s’annoncent haut en couleur pour certains de nos footballeurs évoluant à l’étranger. Ils sont une douzaine, qui n’aura pas à rougir de leur bilan de fin de saison.

Et pour cause, ils ont glané ici et là, soit une coupe nationale, soit un championnat, soit un trophée ou prix individuel. D’aucuns ont même tutoyé les cimes de l’Europa League, et de la champions league.

La quasi-totalité des grands championnats européens ont pris fin ce week-end, coupe du monde oblige ! Dans cette vaste planète football (professionnel) le Cameroun a un contingent de plus de 3000 joueurs professionnels à travers le monde.

Mais petit nombre seulement parvient à se hisser avec leurs clubs respectifs au sommet de leur «championnat ». Dans le décompte des récompenses cette saison, 8  camerounais ont gagné un championnat, dont 5 en première division et 3 en deuxième division:

Championnat D1

Portugal :

Vincent Aboubakar avec les Dragons de Porto FC remporte le championnat portugais.

Suisse :

Ils sont deux Jean-Pierre N’Same et Moumi Ngamaleu avec les Young Boys. C’est d’ailleurs grâce à un but de l’attaquant international camerounais  JP Nsame que la formation de Berne à gagner son titre.

Autriche :

Jérôme Onguéné, après avoir loupé d’un cheveu la finale de la ligue Europa face à la colonie camerounaise de l’OM s’est consolé en s’offrant avec Salzburg le championnat autrichien de D1.

Ecosse :

 Olivier Ntcham, milieu de terrain d’avenir a été sacré avec le mythique club du Celtic, le graal écossais.

 Championnat D2

Allemagne : Edgar Salli, avec Nuremberg.

France : Siebatcheu avec Reims

Turquie : Léonie Kweuke, avec Rizespor.

Vainqueurs coupes :

Fai Collins (Standard Liège, Belgique)

Dani Nounkeu (Akhisar BL, Turquie)

Ngadeu Ngandjui (Slavia Prague, République Tchèque)

Finaliste champions league :

Joël Matip (Liverpool)

Prix individuel:

Karl Toko Ekambi, 17 buts en ligue 1 cette saison avec SCO Angers a été désigné meilleur joueur africain du championnat de France. Ce titre est plus connu sous l’appellation de « Prix Marc-Vivien Foé » du nom de l’ancien milieu de terrain camerounais tombé en 2003 à Lyon…Il est attribué par RFI/F24. Toko Ekambi est d’ailleurs le premier camerounais à le recevoir depuis la création de cette récompense en 2009. 

Views All Time
Views All Time
120
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.