ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Les selections nationales

Coupe du monde 1990 : Qui se souvient du 8 juin 90 ?

« Après mon but, je cours, je ne sais pas comment fêter, mes coéquipiers sont venus tombés sur moi. Vous imaginez, vous êtes par terre, il y a Emmanuel Kunde qui fait 90 kilo, Benjamin Massing qui fait 90 kilo, Jules Denis Onana qui fait 85 kilo, tous ces joueurs qui sont au-dessus de vous, et le plus important pour vous, c’est qu’on puisse vous libérer pour pouvoir respirer parce que ce n’était pas facile pour moi d’être là-haut, » François Oman Biyik !

Pour la petite histoire

L’équipe du Cameroun de football participe à sa deuxième Coupe du monde en 1990, en Italie. Les Lions, entraînés par le russe Valeri Nepomniachi, vont causer une des plus grosses surprises de l’histoire du football moderne.

Le 08 juin 1990, un mach qui va longtemps demeuré dans les annales du football planétaire se profile à l’horizon. Le Cameroun, après 1982 (sorti sans aucune défaite) rentre dans la danse. Stephen Tataw capitaine de la sélection des Lions Indomptables et ses coéquipiers, une pression énorme sur les épaules. Il joue l’Argentine de Diego Armando Maradona (le meilleur joueur du monde à l’époque).

Après une mi-temps âprement disputée, où les joueurs camerounais feront usage de toute leur ingéniosité pour « museler » Maradona et sa troupe, la seconde manche réserve une incroyable surprise au monde entier massé devant les tv pour suivre ce match inédit. Au stade de Milan, qui accueille la rencontre, le public retient son souffle.le but historique de François Oman Biyik à la 67è minute.

Après l’heure de jeu, exactement à la 67è minute, François Oman Biyik reprend de la tête un ballon en extension, il va ajuster le portier de l’Albiceleste, qui voit le ballon finir au fond de ses filets. Coup de tonnerre à Guiseppe Meazza ! Les 73780 spectateurs n’en reviennent pas ! L’arbitre français Michel Vautrot désigne le rond central. L’explosion est générale le Cameroun, mènera au score jusqu’au coup de sifflet final.

La légende est née!

Le Cameroun vient de battre en match d’ouverture d’une coupe du monde la grande Argentine, future finaliste !

Views All Time
Views All Time
78
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.