ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Eliminatoires CAN féminine 2018 : le Cameroun cruficie le Congo et se qualifie !
Foot Féminin

Eliminatoires CAN féminine 2018 : le Cameroun cruficie le Congo et se qualifie !

Les Lionnes indomptables ont validé leur ticket en confirmant ce samedi à Yaoundé face au Congo sur le score de 5-0, trois jours après la raclée infligée aux Diables rouges à l’aller à Brazzaville sur le même résultat.

Rentrée réussie pour les Lions du Cameroun ce samedi dans le mythique stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, où elles ont joué pour la dernière fois devant leur public le 4 décembre 2016, en finale de la CAN féminine 2016 perdue face au Nigeria. Les équipières de Christine Manie ont retrouvé leurs fans à l’occasion des préludes d’une autre Coupe d’Afrique des nations, celle qui se disputera cette fin d’année au Ghana. Elles recevaient alors les Diables rouges du Congo, trois jours après la rencontre aller, remportée avec maestria sur le cinglant score de 0-5 à Brazzaville. Un résultat qui leur garantissait d’ores et déjà un pied à la CAN 2018, mais les Lionnes avaient pour objectif de terminer le boulot commencé au Congo.

Contrairement à l’aller où les Congolaises de Raphaël Mafoua ont très vite flanché dès les premiers instants de la partie, elles ont tenu pendant vingt minutes à Yaoundé, avant de céder sur le pressing et la forte aggrevissité des Camerounaises. Aboudi Onguené, totalement rétablie de son pépin physique et alignée d’entrée dans ce match retour, adressait une passe au cordeau en direction de Chout Njoya, à l’affût au second poteau, qui concluait de l’intérieur du gauche pour l’ouverture du score (1-0, 20e). Les Lionnes sèmaient le doute dans une défense congolaise en vrille. Trois minutes plus tard, sur un coup-franc excentré obtenu par le Cameroun, Thérèse Abena à la manœuvre, catapultait du droit la balle au fond, et renvoyait la portière Chancelia Ngamakita au fond de ses filets (2-0, 23e). Les Diables rouges alors sonnées, mais ne se résignaient pas pour autant. Peu avant la mi-temps, Flore Mabahou dans un raid solitaire dans les 30 mètres des buts d’annette Ngo Ndom décochait un tir, capté sans problème par la gardienne camerounaise, très sereine (45e+1’).

Rouleau compresseur

A la reprise, les Congolaises ne parvenaient toujours pas à contenir la déferlante camerounaise, pistonnée par une triplette Aboudi-Ndoumbouk-Ajara. La doyenne Ngo Ndoumbouk est d’ailleurs à l’origine du troisième but. Elle tentait un centre en retrait et était aidée par Judith Bongo, qui trompait sur le coup sa gardienne (3-0, 51e). Ces Lionnes version Ndoko sont voraces et ont une avidité insatiable pour les buts, puisque deux minutes plus tard, une balle est plombée dans la défense congolaise, la gardienne Ngamakita et sa coéquipière Mabahou se trouent dans un télescopage. Aboudi Onguené a suivi l’action et d’une tête plongeante, envoie une quatrième banderille dans les buts congolais (4-0, 53e).
Dans la foulée, Henriette Akaba a remplacé Njoya Ajara dans le trio offensif des vices championnes d’Afrique, et participe aussi au festival. Raissa Feudjio est allée toute seule sur une occasion camerounaise, mais sa frappe est repoussée par Ngamakita juste le temps pour Akaba de se saisir de la balle et d’envelopper au deuxième poteau pour le clap de fin 5-0 (84e). Le Cameroun reproduit le scénario du match aller avec plus de régal, pour un deuxième sans faute de Joseph Ndoko, qui réussit un premier fait d’arme à la tête de cette sélection, trois mois à peine après son premier contact avec ses joueuses.

Fiche technique :
Compétition : Eliminatoires CAN féminine, «Ghana 2018»
Etape : dernier tour (match retour)
Match : Cameroun-Congo
Score : 5-0
Buteuses : [Cameroun: Abena (20’), Njoya (23’), Judith Bongo (51’, csc), Aboudi Onguené (53’) et Akaba Edoa (84’)
Durée : 90’
Avertissements: [Congo: Managou Tana]

Cameroun: 1-Ngo Ndom, 2-Christine Manie, 3-Njoya Ajara (Akaba Henriette), 4-Ngo Mbeleck (Meyong Menene), 12-Meffometou Falone, 15-Dolores Tsadjia, 11-Awona Marie, 8-Feudjio Raïssa, 14- Abena Thérèse (Francine Zouga), 17-Ngo Ndoumbouk, 7-Aboudi Onguené
Entr: Joseph Ndoko
Congo: 16-Ngamakita Chancelia, 6-Ngouala Sylvie, 4-Managou Tan, 18-Bongo Judith, 15-Mabahou Flore, 20-Ngoteni Chancelvie, 7-Kokolo Estelle (Mboungou Imelda), 10-Dickens Adama, 14-Loufoua Vanella (Mboukou Angelle), 22-Mahouna Miche, 11-Dembele Aminata
Entr: Mafoua Raphaël

Views All Time
Views All Time
306
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.