ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Mercato: Les premiers échos du marché des camerounais
A l'étranger Transferts & Rumeurs

Mercato: Les premiers échos du marché des camerounais

Le Marché estival des transferts a démarré fort pour les camerounais évoluant en Europe. Un contraste énorme avec l’intersaison passée où, très peu se sont illustrés en club.

Karl Toko Ekambi, en signant chez les Sous-marins Jaune avait ouvert le bal il y a quelques semaines. L’ex attaquant du SCO Angers a rejoint Villareal après une saison époustouflante (17buts) avec le club français en ligue 1.

A sa suite, Stéphane Bahoken, nouveau dans la tanière des Lions Indomptables va le remplacer numériquement chez les Angevins. On lui souhaite plein succès et une meilleure trajectoire encore que Toko Ekambi.

La grande nouvelle du Mercato jusqu’ici pour les fans des Lions aura été sans doute la signature dans le championnat belge du jeune portier Fabrice Ondoa. Le gardien de 22ans, quitte Séville B, pour jouer 4ans au côté de son ancien sélectionneur à l’équipe Fanion du Cameroun, Hugo Broos, qui est depuis 6 mois directeur sportif de Ostende.

Ibrahim Amadou, ancien capitaine du Losc, longtemps annoncé sur le départ, pour combler quelques trous financiers du club lillois, a enfin déposé ses valises en Liga. Comme Toko Ekambi, il a signé dans une formation espagnole de premier plan, Séville FC. Il a pris un bail de 4ans.

En Italie, on connaît très peu de joueurs camerounais qui évoluent en Serie A. Nicolas Nkoulou, en prêt au Torino pour une saison, a simplement illuminés le championnat italien par son jeu défensif. 

Apprécié par les dirigeants du Torino, et porté au firmament par supporters du Toro, qui l’ont élu meilleur joueur du club transalpin pour la saison qui s’est achevé en fin mai dernier, Nkoulou a vu l’option d’achat sur son contrat être levé par le Torino. Il est donc vendu au Calcio par l’Olympique Lyonnais!

Robert Ndip Tambe (25ans) le buteur d’Adana Demrispor en D2 va vivre une cure de jouvence en Roumanie. Le champion d’Afrique 2017, à la CAN gabonaise avec les Lions Indomptables a signé mardi, un contrat d’une durée de 2 saisons avec le club CFR CLUJ(champion de Roumanie). Il sera en ligue des champions si tout va bien.

Un qu’on avait perdu la trace, c’est Jonathan Ngwem, l’arrière gauche, qui a eu ses heures de gloire avec Unisport de Bafang, s’était perdu après son passage de quelques mois en Angola. Champions d’Afrique aussi, il a rejoint pour 3ans mercredi, le club égyptien de El Gouna FC. Ngwem n’a plus rejoué en club depuis plus d’un an.

Espoirs et désagréments

Dans le registre des grands espoirs, Stéphane Zobo (attaquant), international U17 il y a peu, vient de s’engager pour 4 saisons avec le TFC. Toulouse avait des vues sur le gamin depuis des mois. Il était important qu’il soit proche de ses 18ans (en Août), pour qu’il signe enfin un contrat professionnel avec Toulouse…

Du reste, Raoul Loe, est revenu en Europe. Alex Song est annoncé partant pour le championnat hongrois. Henri Bedimo, doit se trouver un club et quitter l’OM. Zambo-Anguissa et Clinton Njié,eux, ont repris les entrainements avec les olympiens.
Stéphane Mbia depuis belles lurettes, et Achille Webo (chassé de son club pour un pénalty raté qui a empêché la montée de son équipe en première division en D2 turque) sont à la recherche d’un club, pour un dernier challenge avant la retraite?

Views All Time
Views All Time
260
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.