ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Découverte: L’incroyable parcours de Franck Kom
A l'étranger Les selections nationales

Découverte: L’incroyable parcours de Franck Kom

Voici retracé par Kamer Mouna Foot l’incroyable parcours de l’international Franck Kom,  né le 18 septembre 1991, . Il évolue au poste de milieu défensif avec Espérance de Tunis.

EN CLUB

Franck KOM fait ses classes avec CAPEFOOT (club de ligue 2) club qu’il aura rejoint après une Coupe Top (tournoi de football organisé par l’école de Football des Brasseries du Cameroun) où il sort meilleur joueur de la compétition.

KOM projette sa carrière de footballeur avec le club Camerounais de la Panthère du Ndé alors en 1ère division Camerounaise à cette période, Pour sa deuxième saison avec la Panthère du NDE, il se voit nommer capitaine de l’équipe. Après Panthère du Ndé, il  s’engage avec L’Union de Douala où passera juste quelques mois.

En janvier 2012, alors engagé avec l’Union Sportive de Douala pour 3 ans, il est sollicité par le club tunisien de l’Étoile sportive du Sahel avec lequel il signe finalement en compagnie de son compatriote Junior Mengolo.

Le 20 juin 2016, il est transféré vers le club allemand de Karlsruher SC club de deuxième Division Allemande pour une somme avoisinant les deux millions de dinars.

Le 6 juillet 2017, il retourne en Tunisie et signe pour 3 saisons avec le club de l’Espérance Sportive de Tunis, son club actuel.

EN SÉLECTION

KOM fait partie des rares joueurs à être passé par toutes les catégories des sélections nationales de football du Cameroun: des minimes en passant par les cadets, les espoirs, les A’ avant la tanière des lions indomptables.

En 2011, KOM est finaliste de la Coupe d’Afrique junior face au Nigeria avec Oyongo Bitolo, Salli Edgar, Aboubacar, et Yaya Banana, toujours en 2011, il participe à la Coupe de la CEMAC et aux Jeux Africains de Maputo.

La même année, avec la même sélection, il prend part comme titulaire à la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule en Colombie. Le Cameroun sera sorti aux huitièmes de finale par le Mexique.

Franck Kom participe également au Championnat d’Afrique des Nations 2011 qui a lieu au Soudan. Le Cameroun atteint les quarts de finale de la compétition.

KOM est un joueur très connu pour son endurance et son physique imposant.

En 2011, il a eu la particularité de disputer la même année la Coupe Cemac au Congo, le Championnat d’Afrique des nations au Soudan, la Coupe d’Afrique des Nations Junior en Afrique du Sud et la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Colombie, sans oublier les Jeux africains à Maputo.

Il est convoqué pour les matchs des éliminatoires de la CAN 2015 contre le Gabon. Et il participera à la CAN 2015 avec les lions où il jouera les deux 1ers matches

Il célèbre sa première sélection en septembre 2014 en équipe fanion du Cameroun pour les qualifications de la CAN 2015 contre le Gabon sous l’ère Volker Finke.

Il jouera son premier match contre la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, le Cameroun remporte le match 4 buts contre 1.

Pour des raisons personnelles, il ne prendra pas part au stage des présélectionnés par Hugo Broos pour la CAN GABON 2017.

PARCOURS
– 2009 – Janv. 2012 : Panthère du Ndé (Cameroun)
– Janv 2012-2016 : Étoile sportive du Sahel (Tunisie)
– 2016-2017 : Karlsruher SC (Allemagne)
– Depuis 2017 : Espérance sportive de Tunis (Tunisie)

PALMARÈS
– EN SÉLECTION NATIONALE
* Finaliste de la CAN junior 2011 avec le Cameroun

EN CLUB
* Avec l’Étoile Sportive du Sahel:
° Vainqueur de la Coupe de Tunisie de football 2012
° Vainqueur de la Coupe de Tunisie de football 2013
° Vainqueur de la Coupe de Tunisie de football 2014
° Vainqueur de la Coupe de la confédération 2015
* Avec l’Espérance sportive de Tunis:
° Vainqueur du Championnat de Tunisie 2016 et 2018
° Vainqueur du Championnat arabe des clubs 2016-2017

Views All Time
Views All Time
416
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.