ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
CAN Foot Féminin Les selections nationales

AMATEURISME MANAGERIAL . CAMEROUN – France : 1 FOIS DE TROP.

Le match amical France – Cameroun sera demain au stade des alpes à Grenoble en France entre les Bleues et les lionnes indomptables du Cameroun. A jour J -1,  le sélectionneur de l’équipe féminine de football du Cameroun Joseph Ndoko se trouve encore dans la capitale politique du Cameroun, et n’est même pas sûr d’avoir son effectif au complet, du aux difficultés d’obtention de visa pour se rendre en France pour discuter le match de demain. Certaines joueuses cadres telle Aboudi Onguéné pourront répondre aux abonnés absents, car n’ayant pu obtenir le visa de la France à partir de la Russie où elle évolue. Pour le moment, seulement une dizaine de joueuses sur les 22 convoquées sont déjà sur place en France, cette rencontre était un test grandeur nature pour les lionnes indomptables vice championne d’Afrique en titre qui sont attendu sur la scène au mois de novembre prochain pour la CAN Ghana 2018 et une suite dans le plan de préparation des Bleues pour la coupe du monde féminine 2019 sur leur terre.

C’est pratiquement un problème récurrent avec la gestion administrative de cette équipe des lionnes indomptables du Cameroun, car les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette question de visa c’était déjà posée le mois dernier quand il fallait se rendre en Afrique du Sud pour le tournoi de la COSAFA, où le Cameroun était invité spécial de part ses potentialités et ses compétences sur l’échiquier footballistique.

Si le coach Joseph Ndoko se retrouve finalement en France demain, c’est pour regarder ou pour coacher le match ? Car comment peut on expliquer qu’il retrouve son équipe à quelques heures du match avec des joueuses qu’il rencontre pour la première fois en tant que sélectionneur ?

Bien vrais que l’obtention de visa pour la France est un sérieux problème, (car les conditions d’obtention de visa pour ce pays apparentent à un traitement xénophobiste, certains trouvent même que c’est du pur esclavagisme, une autre forme de traite négrière), ne devrait pas être une excuse pour les responsables des instances faitières. Se prendre à temps permettrait d’anticiper et gérer certains désagréments.

L’amateurisme et l’incompétence de ceux qui sont sensés implémenter le dynamisme enfin de réguler le fonctionnement au sein des fédérations est caractériel dans le sport en général au Cameroun et dans le football en particulier, en dehors de l’équipe des lions indomptables catégorie « A » qui attise toutes les attentions.

Il est à noter que ce match France – Cameroun est programmé depuis au moins trois mois, c’est très surprenant que jusqu’à up to date, cette situation scandaleuse n’ait eu de suite favorable. Devant le professionnalisme managérial de la France, l’amateurisme managérial du Cameroun est une fois de plus et  de trop dans ce manque de respect au propriétaire du label LIONS INDOMPTABLES que sont les camerounais.

Les échecs passés ne servent jamais de leçons à ces décideurs qui commettent les mêmes erreurs. Est-ce  indépendamment de leur volonté ou une volonté de nuire ? Le Cameroun, c’est le Cameroun.  

Happi Raphaël

 

Views All Time
Views All Time
180
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.