Nous suivre sur

A La Une

Coupe du monde (F) U17: Une première historique pour les Lionnes

Coupe du monde (F) U17: Une première historique pour les Lionnes

Cette deuxième participation du Cameroun à une coupe du monde féminine des U17 après celle de 2016 en Jordanie va rester gravée dans les mémoires et cela malgré l’élimination à la suite de deux défaites des filles de Stéphane Ndzana mercredi par la Corée du Sud.

Le Cameroun, grâce à sa victoire sur l’ogre Allemand à la deuxième journée, est rentrée dans les annales du football planétaire, en remportant pour la première fois de son histoire, un match en coupe du monde U17. 

Chose que n’avait pas faite la précédente génération (Jordanie 2016), menée cette fois par Alexandra Takounda. Entrainées alors par Minkreo Birwe, les camerounaises étaient totalement passées à côté de leur tournoi. Signant trois matchs pour trois défaites.

Les Lionnes U17, version Ndzana (Uruguay 2018) sont arrivées motivées après une longue préparation sanctionnée par un stage au Brésil. Les Ghanéennes battues en match amical ont fait carton plein en alignant trois victoires sur trois et passent en quart.

Comme quoi, le mondial en Uruguay peut être cruel pour le moral des jeunes félines. Les Lionnes en perdant leur premier match contre les Etats-Unis, s’étaient tirées une balle sur la crinière. Mais l’espoir est vite revenu avec ce parfait holdup face à l’Allemagne.

Un succès qui était déjà synonyme de victoire pour Stéphane Ndzana et ses filles qui manquent cruellement d’infrastructures et de championnat compétitif. La volonté seule ou la Grinta ne suffisent pas devant l’avancée des autres. Une culture tactique s’acquiert sur le terrain…

Une victoire historique certes, mais une leçon aussi après cette défaite face aux coréennes, qui interpelle les dirigeants de la FECAFOOT, sur l’impérieuse nécessité de doter le football féminin camerounais d’un vrai cadre de travail: championnat à plusieurs catégories avec un calendrier clair. 

Views All Time
Views All Time
79
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: A La Une