ZoneFoot
A La Une CAF (à la une) Foot Jeunes

CAN U20: Du tirage au sort aux enseignements de Niger 2019

La Confédération Africaine de Football a procédé jeudi soir à Niamey au tirage au sort de la CAN U20 Total, Niger 2019.

Dans le groupe A le Niger, tête de série en sa qualité de pays organisateur, aura fort à faire avec le Nigeria, triple champion d’Afrique de la catégorie, encore couronné en 2015, l’Afrique du Sud, finaliste en 1997, et le Burundi dont on n’a pas oublié qu’il avait créé la sensation en disputant la 3e édition de la CAN U20 au Nigeria. Il s’était incliné face au Cameroun.

Le quartet ouest-africain Sénégal, Burkina Faso, Ghana et Mali se retrouve dans le groupe B avec quelques belles empoignades en perspective; Tête de série avec le Niger le Sénégal a joué et perdu les deux dernières finales en 2015, contre le Nigeria, et en 2017, contre la Zambie, grande absente de la compétition.

La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée au Centre technique de la Fédération de football du Niger, à Niamey, sous la direction du secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe, assisté de deux anciens joueurs du pays, Moussa Kanfidena et Issoufou Dante.

Pour rappel, la phase finale aura lieu du 2 au 17 février 2019 dans les deux villes de Niamey et de Maradi. Les quatre demi-finalistes décrocheront leur visa pour la Pologne, théâtre de la Coupe du monde de la catégorie du 23 Mai au 15 juin 2019.

Les deux groupes

Groupe A – Niger, Afrique du Sud, Burundi, Nigéria

Groupe B – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana

Notons que le Cameroun (tombé face au Mali, lors du dernier tour éliminatoire) sera absent de cette édition 2019. Pire, des huit Nations qui prennent part à cette compétition dédiée aux jeunes de moins de 20ans, l’Afrique de l’Ouest se taille la part du Lion avec 7 pays. Le seul trouble fête est un pays de la COSAFA, l’Afrique du Sud.

Il faudrait donc tirer une sonnette d’alarme quand à la formation des jeunes et le football à la base. Tout ceci démontre simplement, que les pays de l’Afrique de l’Ouest ont beaucoup progressé à ce niveau. 

D’ailleurs, les équipes de jeunes du Nigeria ou du Ghana font de bons résultats sur le plan mondial. Alors que chez les U17, les aiglons du Mali sont double champion d’Afrique (en titre).

Du reste dans ces contrées, les fédérations ont des compétitions jeunes régulières. Et la promotion des organisations zonales tel que le font la CAF et la FIFA (l’UFOA A et B, l’Uniffac ou la COSAFA) vont davantage donner de l’essor au football jeune (filles et garçons)…

Avec la CAF.

Views All Time
Views All Time
30
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More