ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une Les Instances nationales

DTN: La Fecafoot veut tout restructurer

« Le Président de la FECAFOOT a effectué, le vendredi 4 janvier 2019, une visite de prise de contact et de travail à la Direction Technique Nationale (DTN). Lors de cette visite qui se situe dans le prolongement des consultations entamées au lendemain de sa prise de fonction, le 18 décembre dernier, M. Seidou Mbombo Njoya qui avait à ses côtés le Secrétaire Général Benjamin Didier Banlock, a voulu s’enquérir des conditions de travail et de fonctionnement de cet organe. Un organe qu’il place parmi les principales priorités de sa stratégie de relance et de développement du football camerounais. »

C’est sur le site de la Fecafoot qu’on peut lire ces propos. Ainsi Seydou Mbombo Njoya veut prendre par les cornes, la structuration du football, en lui accordant la possibilité de mettre en branle son propre ADN. Dans les pays sérieux, la Direction Technique Nationale a droit à tous les chapitres qui ont trait à la vie du football local. Et un regard « inquisiteur »sur l’ensemble des acteurs de terrain du football à travers le monde et portant haut les couleurs de leur nation.

D’après l’article de la cellule communication de Tsinga, « L’ancien officier de développement de la FIFA pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest a fait savoir que le DTN sera restructurée et ses missions redéfinies dans l’optique de la rendre plus efficiente et plus efficace. »

Et pour répondre aux cris de détresse des responsables de la DTN avec qui il s’est entretenu, Mbombo Njoya a tenu à préciser le fond de sa pensée en quelques mots forts et louables: «Vous n’allez pas rester ici longtemps (…) votre place est dans un véritable centre technique », a dit le président de la Fecafoot.

Odza va-t-il bientôt accueillir la DTN? Toute porte à le croire. Car pour élaborer un style de jeu propre au football camerounais, faire de la détection ici et ailleurs, évaluer et grader les entraineurs, auditer les entraineurs-sélectionneurs nationaux, suivre les footballeurs camerounais à travers la planète foot, la DTN a besoin d’être mieux logée, mais aussi mieux pensée.

La quintessence de la concertation avec le personnel de la DTN est d’ailleurs claire: « La DTN souffre d’un manque de moyens matériels, financiers, et technique, d’un déficit de personnel et d’une absence d’un réel plan stratégique. »

Il faudra donc doter la DTN d’un personnel qualifié, doté de responsabilités bien définies et respectées à Tsinga. Ainsi que de hauts cadres capables d’impulser un nouvel élan, qui va moderniser la gestion du football au Cameroun. 

Views All Time
Views All Time
110
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.