ZoneFoot
A La Une Les Tops

Infrastructures sportives : Le Cameroun sera prêt en 2020.

C’est incontestablement l’année de décollage du football professionnel au pays de Samuel Eto’o. La floraison des airs de jeu  et de  stades de football avec gazon naturel va booster à n’en point douté le championnat et le niveau de jeu des joueurs et des équipes. Le pays tout entier fera ses adieux aux terrains et stades poussiéreux, ou gazon mal entretenu côtoie la boue, et ou la poussière a remplacé l’herbe. Cenajes de Dschang, Gaston Ngadjui de Bafang, stade de Nkolvos d’Ebolowa ,Loum ou encore Melong etc,tous ses lieux ne seront qu’un vieux souvenir ,un triste d’ailleurs.                                                                                                                                                                                                                                        

Douala : 5 airs de jeu fiables et aux normes internationales.

Dans la région du littoral, les stades de japoma, omnisports, mbappe leppe  bonamoussadi et le stade annexe de bepanda imposeront leur superbe. Les représentants de ligue 1 et 2 de cette région auront l’embarras du choix de leur stade, tellement ils sont nombreux .Ainsi ceux de ligue 1 par exemple , Union,les Astres,New Stars,Ums de loum,Stade Renard seront casés dans les meilleurs airs de jeu possible .Une nouvelle qui viendra réjouir les fans et autres amoureux du ballon rond habitués à aller dans les stades tous les dimanches .   Ainsi beaucoup vont cesser de faire la navette Douala-Limbe –Buea toutes les semaines pour aller assister à un match de championnat  local ligue 1 et 2.Le sud ouest qui regorge déjà des infrastructures modernes depuis plus de 4 ans aujourd’hui,avec le grand stade omnisports de ngueme,le Midle farm,le Centenary stadium,et le stade annexe de limbe.Non loin de là, celles de buea,avec le Molyko et le deuxième stade de la capitale du sud ouest.

A l’ouest :Bandjoun,Mbouda,Bafang et Dschang seront arrimés à  Bafoussam

Ces villes seront toutes dotées de grands stades modernes. La plus  part d’entre elles les infrastructures sont en cours d’achèvement, les cas de mbouda et bandjoun,ou encore Toke à Bafoussam, une ville à elle seule qui sera nantie de 4 terrains de jeu sans compter de nombreux air d’entrainement. Le calvaire des formations de l’ouest habituées à jouer dans la boue (Aigle,Unisport et Feutcheu )pour ne citer que celles la connaîtra une fin heureuse. La région du nord ouest va aussi bénéficier de cet avantage, car certains duels des clubs de cette localité (Yosa,Pwd et ceux de ligue 2 )pourraient se disputer à l’ouest, région sœur et proche.

Le Nord : Coton sport comme un roi.

A lui seul ce club, son complexe (plusieurs  airs de jeu dont son stade) et les autres stades réhabilités à la faveur de la ‘Can’ (Roumdé Adja,Poumpoumré) sans oublier les terrains d’entrainement. La ville de Garoua aura un nombre important d’infrastructures qui pourraient même  être sous utilisées.

La région du Centre : Le fief, le carrefour des stades.

A elle seule cette région, une foultitude d’infrastructures. Voici quelques une recensées, les  plus illustres, le stade omnisports de Yaoundé et le futur stade d’Olembe, 60.000 places assises, fruit de la coopération avec l’Italie, le stade militaire, et annexe. A coté, il y a aussi les airs de jeu exploitable du centre de l’Excellence de mbankomo, ou encore Odza.Des dispositions infra- structurelles qui permettront aux clubs de cette région vaste de mieux se mouvoir en championnat. Tout ceci réuni fait de 2020  une année charnière pour le véritable kick off du professionnalisme au Cameroun. Lancé en 2012,le pays peine toujours à stabiliser son championnat dit Pro à cause de plusieurs maux, dont ceux liés aux différents problèmes infra-structurels. N’est donc pas là une aubaine ?

Avec Karl Jaspers.

Views All Time
Views All Time
70
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More