22 mai 2019
ZoneFoot
A La Une Les Flops

LES CLUBS CAMEROUNSAIS SONT DEVENUS DES PÂLES COPIES

UNISPORT

New stars de Douala et Coton sport de Garoua sont arrivés au tour de cadrage de la coupe de la confédération africaine de football édition 2018.

Les saisons se suive et se ressemble pour les clubs camerounais engagés en compétitions africaines, toujours éliminés précocement, ces clubs n’arrivent plus à rehausser l’image du football camerounais sur l’échiquier international.

Depuis la saison 2014, la présence des clubs de football du Cameroun est de très courte durée dans les compétitions africaines. Cette année là, le vice champion du Cameroun, les Astres de Douala élimine les guinéens de Akonangui au tour préliminaire 4 buts à 0, et tombe par la suite face au Tout Puisant Mazembé au 1er tour, ce pendant que le champion du Cameroun le Coton sport de Garoua éliminait le Flambeau du Burundi, et se fait éliminer par l’Entente CETIF d’Alger. En coupe de la CAF, Yong Sport sort au 1er tour par le vainqueur de la coupe du Congo Brazzaville,  et union Sportive de Douala est éliminé par les Nigérians des Warious. Pas de phase de poule pour aucun club camerounais.

En 2015, Unisport du Haut Nkam comme la Panthère du NDE ne traversent par les préliminaires, face à Olympique de N’gor au Sénégal et Rayon sport du Rwanda. Par ailleurs en ligue des champions, Coton sport de Garoua et Cosmos du Mbam arrivent au 16ème de finale, et s’y arrêtent. Ce fut idem en 2016 où Coton sport se fait éliminé par le Stade Malien de Bamako, et Union de Douala par le Zamälek en champion league. En coupe de la CAF, new stars sort d’entrée par Renaissance de Ndjamena, alors que UMS de Loum sortait au 1er tour par les marocains.

En 2017, coton sport de Garoua sauve la face du Cameroun en disputant la phase de poule après 8 années de disette. Mais dommage qu’en 6 matchs, les cotonculteurs ont scorés 2 fois contre 12 buts encaissés pour six défaites sans aucune victoire. Or, UMS de Loum avait quitté l’aventure au stade des préliminaires face à AC Léopard. En coupe de la CAF, YOSSA et Apejes de Nfou ont été éliminés au 2ème tour par le club sportif Sfaxien de Tunisie et club ASEC MIMOSA de Côte d’Ivoire.

En 2018, Coton Sport et New Stars sont éliminés au tour de cadrage de la coupe de la CAF, UMS sorti aux préliminaires, quand le vainqueur de la coupe du Cameroun Eding  de la Lékié disqualifiée pour qualification tardive.

Jusqu’à quand cette situation va-t-elle perdurer ? Question difficile à répondre du moment que les gestionnaires des instances faitières du football camerounais ne rêvent pas encore au jeu proprement dit, mais sont plus préoccuper par la défense de leurs intérêts individuels au détriment du football.     

Happi Raphaël

 

Views All Time
Views All Time
153
Views Today
Views Today
2

Related posts

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More