ZoneFoot
Accueil » Articles » CAN 2019: Le Comité d’Urgence de la CAF maintient le Cameroun dans les qualifications

CAN 2019: Le Comité d’Urgence de la CAF maintient le Cameroun dans les qualifications

Fin de spéculations, la sélection nationale fanion du Cameroun reste en course dans les éliminatoires à la CAN 2019, qui a lieu finalement en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. Ainsi en a décidé le comité d’urgence de la CAF dans l’interprétation de ses récentes décisions.

La fédération comorienne de football, avait décidé de mener une action dans l’optique de faire annuler les points obtenus par les Lions Indomptables lors des 5 précédentes journées des éliminatoires à la CAN 2019. Le Cameroun pays hôte d’alors, avait déjà sa place assurée à la phase finale.

Mais le retrait de la CAN au pays de Samuel Eto’o, le 30 novembre 2018 à Accra par le comité exécutif de la CAF, a alors relancé le débat sur les sanctions à prendre contre le Cameroun. La CAF par son président Ahmad et son vice-président le congolais Constant Omari avaient déclaré dans les médias, qu’aucune sanction (pécunière ou même administrative), notamment l’exclusion des Lions de la compétition n’était envisagée.

Tout au contraire, la CAF avait rassuré les autorités de Yaoundé de son soutien. Evoquant de nombreux sacrifices consentis pour doter le pays d’infrastructures sportives modernes, et qui devront servir pour l’édition 2021, que le Comex CAF réattribuait ipso-facto au Cameroun.

Mais là était un autre débat! Les Comores n’entendaient pas louper une place qui se libérait pour participer à la CAN, d’après eux si le règlement était appliqué sur le cas du Cameroun. Ce que semble donc à nouveau avoir rejeté le comité d’urgence de la CAF réuni en Egypte le 26 janvier, et qui a décidé de confirmer le format des qualifications à la CAN 2019 en cours.

« Confirmation a été apportée pour le format de la compétition concernant la qualification pour la phase finale de la CAN Egypte 2019 :La phase actuelle comprend 12 groupes de 4 équipes et l’équipe hôte est incluse dans un des groupes. Tous ses matchs sont pris en considération. Dans les groupes où l’équipe hôte n’évolue pas, l’équipe première et l’équipe deuxième de chacun des 11 groupes sont qualifiées au tournoi final.« 

Les Cœlacanthes (5pts, 3è), du nom de l’équipe nationale de football des Comores, devraient donc se qualifier à la régulière sur le terrain au mois de Mars prochain. Et comme l’histoire sait faire les choses, le duel de vérité de la dernière journée (6è) des qualification à la CAN 2019 dans le Groupe B, les opposera à Yaoundé aux…Lions Indomptables (8pts, 2è)

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.