Nous suivre sur
FB_IMG_15486117174074089

Ligue Pro 1

Vitalor Ligue 1 : AS Police sanctionné et éjecté en Ligue 2 !

Vitalor Ligue 1 : AS Police sanctionné et éjecté en Ligue 2 !

« Dura lex, sed lex », la loi est dure mais c’est la loi. C’est la conclusion qu’on peut tirer de la sanction infligée par le Conseil de Gestion de la Ligue suite aux deux forfaits de l’AS Police (face aux Panthères de Djougou et à Béké de Bembereke). Le club des policiers est donc suspendu et éjecté en deuxième division.

Que s’est il vraiment passé ?

La Commission de Discipline de la Fédération Béninoise de Football (FBF) a été très tôt interpellé par le Conseil de Gestion de la Ligue 1 sur les forfaits de l’AS Police. En conformité au règlement en vigueur, le club doit payer une amende de trois millions au risque de se voir relégué (à raison d’un million pour le forfait contre Béké et deux millions pour le forfait contre les Panthères). Mais le club ne s’est pas acquitté de sa sanction pécuniaire. La conséquence a été sanglante. Conformément aux articles 42 et 43 du championnat et du code de discipline de la FBF, l’AS Police est relégué.

Que disposent ces articles ?

Article 42 : Forfait, refus de participation ou abandon de terrain d’une équipe
Si une équipe d’un club déclare forfait délibérément, abandonne le terrain ou refuse de participer à une rencontre, le club encourt les sanctions prévues par le code disciplinaire.

Article 43 : Si la disqualification est prononcée durant la phase aller, les résultats de l’équipe sanctionnée sont annulés.
Si la disqualification est prononcée durant la phase retour, les résultats de l’équipe sanctionnée sont maintenus. Les équipes qui devront la rencontrer compteront trois (03) points et totaliseront trois (03) buts pour et zéro (00) but contre.
Les résultats des rencontres jouées par une équipe avant sa suspension ou sa rétrogradation, sont annulés.

La Vitalor Ligue 1 se rééquilibre donc, avec 18 équipes en tout. Bien dommage pour les joueurs de l’AS Police qui se voient privés très tôt de championnat.

Views All Time
Views All Time
77
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: Ligue Pro 1