17 juillet 2019
ZoneFoot
A La Une Les Instances nationales Les Tops Ligue Pro

Lfpc : Salaires impayés des footballeurs Camerounais, la pression de la FIFA « a payé ».

C’est désormais officiel, la sortie de la fédération internationale de football association FIFA a fait bouger les  lignes au Cameroun. Via  un  communiqué la ligue de football professionnel invite les clubs pro  1 et 2 de passer à la caisse depuis le mardi 19 février. L’Etat du Cameroun a mis encore  à leur disposition   une avance de la première partie  de la subvention qu’il octroie   depuis 2012 .Pour cette nouvelle saison 2019, 84 millions (quatre vingt quatre) sont prêts, soit 3 millions pour chaque équipe de ligue 1, et 2 millions en ligue 2, une somme destinée exclusivement aux paiements des premiers  salaires de cette saison.
 
 

Depuis mardi, ça se bouscule aux portes de la ligue de football professionnel  à Yaoundé. Chaque responsable des 33 clubs de l’élite veut vite entrer en possession du chèque pour opérer aux premiers paiements des salaires de cette nouvelle saison(2019). De l’argent frais destiné à désintéresser les acteurs sur le terrain, la première partie de la subvention de l’Etat du Cameroun. Un  important appui  qui vient mettre un peu de gaieté dans les cœurs de tous les joueurs du championnat local, y compris leurs encadreurs. Même si aucune information n’a filtré sur le nombre de joueurs  par équipe appelé à toucher, l’on se souvient tout de même que initialement, la subvention Étatique visait 25 personnes par club, soit 22 joueurs et 3 encadreurs, pour un salaire minimum de 100.000 FCFA pour les joueurs de Ligue 1.

 

L’alerte du Synafoc.

Le syndicat national des footballeurs  du Cameroun il y a quelques semaines dressait le tableau sombre de l’histoire des salaires des footballeurs  pro du Cameroun. Dans son rapport de plusieurs pages, le Synafoc avait fait mention de 24 des 33 clubs qui ne payent pas les salaires, et ce depuis plusieurs années, malgré les efforts du Gouvernement Camerounais depuis l’instauration du professionnalisme en 2012.La sortie du Synafoc a donc donné les idées à la FIFA qui le weekend dernier  adressait un « courrier ultimatum » à la fecafoot.D’ailleurs sur la question, une quadripartite (Fecafoot,Minsep,Synafoc,et Sycec) est annoncée le 25 février à Yaoundé, les parties vont effectivement tabler, et discuter sur la question. Mais déjà mercredi, le président de fédération Seidou Mbombo Njoya a adressé une lettre officielle au président de la ligue.On peut y lire,  « Le président de la Fédération Camerounaise de Football veut voir clair sur l’état des arriérés de salaire des joueurs de football professionnel et trouver des solutions durables à cette situation, à la suite d’une interpellation de la FIFpro relayée par la FIFA ».

Le courrier de la FIFA.

 « Nous vous demandons de bien vouloir prendre  de manière urgente les mesures nécessaires pour faire en sorte que les salaires et primes dus aux joueurs de ces 24 clubs conformément aux obligations pertinentes soient payés à brève échéance. Vous voudriez bien à cet égard nous soumettre d’ici au 4 mars un rapport résumant les mesures que la FECAFOOT aura prises dans cette affaire.». Dans le document envoyé à Seidou Mbombo Njoya, la Secrétaire Générale de l’instance faîtière mondiale donnait jusqu’au 4 mars à la fédération  pour régler rapidement cette question HONTEUSE, qui déshonore le footballeur « pro » Camerounais. En attendant que les autres parties ne fassent leur part (sponsors, fédération), le gouvernement de Yaoundé vient de donner le ton. Cependant, au fond le problème reste entier, car les salaires querellés ici  restent ceux des saisons passées, et c’est à ce niveau que la FIFA pourrait coincer la fédération. Affaire à suivre.

 

Views All Time
Views All Time
Views Today
Views Today

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Are you a soccer fan? Start publishing articles on ZoneFoot Today!

You can write short articles and/or publish short videos on:
- any team in your country,
- any well-known team like (Barca, Real Madrid, PSG, Liverpool, Juventus,...)
- any player.

By short, we mean 150 words max by article and 3 min max for a video from your phone...Easy right? And you receive full credit for any article or video you publish on ZoneFoot.

Languages accepted: English, Spanish, French, Portugues, Italian, German, Turkish, Chinese, Indonesian, Japanese, ...
But, we are also open to any other languages.