25 mars 2019
ZoneFoot
A La Une Insolites Ligue Pro 1

Inédit. Apejes de Mfou New star de Douala ,8 arbitres pour un match.


La 5e journée de ligue 1 a été marquée dimanche au Cameroun par un fait insolite rocambolesque. Pour la même rencontre au stade Ahmadou Ahidjo, deux groupes d, arbitres se sont présentés sur la pelouse du stade. Un fait à la fois « original » et  « pathétique » pour plus d’un observateur.

 

« Hier (dimanche Ndlr), le stade omnisports de Yaoundé nous a offert un autre film hollywoodien à la camerounaise.8 arbitres pour un match, du jamais vu dans le monde footballistique. De la façon dont les joueurs sont maltraités, le report de ce match est la preuve vivante que notre football va très mal ». S’indigne un responsable du syndicat  national des footballeurs du Cameroun Synafoc .Un incident majeur qui aurait pu être évité pourtant si l’on s’en tient aux recommandations de la Caf qui fixent et recadrent les fédérations sur la question.

L’économie du document de la Caf en date du 10 mai 2018.

 L’extrait de la  correspondance de la CAF du 10 mai 2018 à ce sujet est formel. ” L’organisation, les normes et le développement de l’arbitrage doivent être contrôlés exclusivement par la fédération, et ne peuvent en aucun cas être supervisés, ni contrôlés par d’autres instances tels les ligues, les syndicats et les gouvernements”. En claire, c’est aux fédérations la charge d’orienter et de diriger ce département très important dans un championnat.

Les réserves de la Lfpc.

A la ligue, les responsables disent le reconnaître, mais le secrétaire générale insiste  sur l’organisation de la compétition par la structure qu’est la ligue. En claire, pour la ligue, les missions   signées devraient être vérifiées avant exécution. Pour tout dire, il n’est pas question d’accepter de programmer certains arbitres à la moralité douteuse et épinglés par l’ex commission des arbitres la saison dernière. Une source nous a même indiqué que le Général serait très remonté contre les dits arbitres, soupçonnés de fausser les matches, et d’être noyés dans les actes de corruption. Interrogés, certains consultants affirment que le problème serait à ce niveau, et que le président de la ligue ira jusqu’au bout de son action, celle d’extirper les mauvais arbitres de la programmation des matches à la lfpc.

 

stade militaire

 

Views All Time
Views All Time
98
Views Today
Views Today
2

Related posts

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More