ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
Les selections nationales

Portrait : Olivier Verdon, le guerrier tant attendu !

Longtemps, très longtemps les écureuils ont recherché un défenseur de prestige qui fera l’unanimité. Il est peut être assez tôt pour le dire mais avec Olivier Verdon, le Bénin tient sûrement enfin sa charnière de rêve. Le jeune joueur évoluant à Sochaux séduit à chacune de ses sorties. Zoom sur le nouveau « joyau national »

Né le 05 Octobre 1995, à Clamart en France, d’une mère béninoise et d’un père français, Verdon est un jeune joueur de 23 ans évoluant en défense centrale. De par son physique imposant (1m90 pour 85 kilos), Olivier Verdon constitue un vrai poison pour les attaquants adverses.

Sa carrière en club est assez « normale » pour l’instant. En parcours juniors, le joueur béninois a été formé chez les jeunes de l’Us Torcy avant d’intégrer le centre de formation du RC Lens. L’apprentissage terminé, il fait ses débuts en divison d’honneur (6ème division) avec l’Association Sportive de Taissy en 2013. En 2014, Angoulême, club de Cfa 2 (4ème divison) enrôle le taulier pour étoffer leur effectif. Très vite, il prend ses marques dans le club et se fait remarquer par sa sérénité et sa solidité en défense. Ce qui lui vaut de taper dans l’oeil des recruteurs des Girondins de Bordeaux. Au mercato d’hiver 2016, il est recruté chez le club de l’élite. D’abord inscrit avec l’équipe réserve, il signe officiellement son premier contrat professionnel avec l’effectif A de Bordeaux. Après son entrée en scène, en Ligue 1 face à Marseille, il va être arrêté dans son élan par une série de blessures à répétitions.

Les pépins, c’est justement ce qui le conduit prématurément à la fin de son aventure en Ligue 1. Le 1er juillet 2018, date de la fin de son contrat, il s’engage pour le Fc Sochaux Montbélliard, club où il évolue actuellement. À Sochaux, pour sa première saison, il a disputé en tout 816 minutes en 10 rencontres et a réussi a inscrit 4 buts. Ses prestations, plus qu’abouties font de lui un titulaire indiscutable. Cette saison, , il comptabilise déjà 20 rencontres toutes en tant que titulaire et deux fois plus de temps de jeu (1784 minutes).

En sélection nationale, Olivier Verdon a porté le maillot des Écureuils pour la première fois le 24 mars 2017. C’était à l’occasion d’un match amical contre la Mauritanie. Il a aussi joué contre la Gambie en éliminatoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2019. Solide de par ses prestations, il a muselé Emmanuel Adebayor lors du derby face au Togo, l’une de ses prestations XXL. Il est à l’heure actuelle l’un des rouages essentiels du dispositif de Michel Dussuyer.

À 23 ans, Olivier Verdon est bien jeune et possède une belle marge de progression. Néanmoins, il impressionne déjà de par ses qualités physiques en attendant d’atteindre un niveau plus élevé. Le Bénin aura besoin de lui, surtout contre le Togo le 24 Mars prochain, pour atteindre tous les objectifs à court terme et ainsi confirmer toute la confiance placée en lui.

Views All Time
Views All Time
171
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.