22 mai 2019
ZoneFoot
A La Une CAF Les selections nationales Les Tops

Mauritanie : Déjà plus de 7milliards de Fcfa collectés pour les Mourabitounes

“Pour leur première participation à la CAN, l’équipe de football de Mauritanie a déjà gagné  le 1er match, avec le Téléthon qui a rapporté jusque-là près de 500,000,000 ouguiyas (7,974,646,000 FCFA)” annonce Djamil Faye sur son compte Twitter.

Lancé le 08 mars 2019 sous le parrainage du président de la République de Mauritanie la campagne de financement pour une bonne participation des Mourabitounes à la CAN 2019, est entrain de battre tous les records de collectes.

La première soirée du téléthon a recueilli plus de 7 milliards de Fcfa. Une belle somme qui sera sans doute revue à la hausse dans les jours à venir. Car plusieurs villes en dehors de Nouakchott vont enchaîner avec la collecte de fonds. Ce qui n’est pas totalement une première pour ce pays multiracial aux confins de l’Afrique de l’Ouest qui connaît un boom dans le développement du football local.

C’est à peu près le même montant collecté lors du téléthon pour le CHAN Afrique du Sud 2014. L’objectif (financier) n’est pas atteint. Même si je le répète, ce téléthon continue au niveau des 12 régions du pays, exceptée la capitale, Nouakchott“, précise Hachim El Yemani, sur Whatsapp  (groupe AFU).

Corentins Martin et ses joueurs peuvent avoir l’esprit tranquille. Le peuple mauritanien veut faire de cette première participation historique à la CAN une affaire personnelle. En mettant toutes les chances du côté des Mourabitounes pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en juin prochain en Égypte.

Le plus haut sommet de l’état mauritanien était présent à la première collecte de fonds en faveur des Mourabitounes.

L’estime et le rêve se mélangent dans la tête du public Mauritanien qui veut y croire…Pas simplement à une participation pour faire bonne figure mais mise aussi haut… Des ambitions légitimes, qui feront corps sans doute, avec les sommes astronomiques qu’il est prêt à lever pour accompagner son équipe nationale au sommet du football africain dès cet été à travers le périple de la compétition aux abords du Nil.

L’objectif est d’avoir 2,5 Millions d’Euros (1 Milliard d’Ouiguiya ) du téléthon !
La Fédération ne va pas gérer à elle seule les fonds récoltés, mais plutôt une commission tripartite (État, Ministère et Fédération)”…

Des précisions supplémentaires, sur AFU (groupe Whatsapp) de la part de Lassana Camara, journaliste mauritanien, qui maîtrise bien le dossier, qui démontre, la FFRIM, est bel et bien consciente du jeu et des enjeux autour de cette CAN 2019. 

Toujours sur la plateforme de discussion de AFU, l’ancien international sénégalais Pape Fall, sublimé est catégorique: “Pour atteindre un objectif final, il faut d’abord se concentrer sur la préparation.  Une bonne préparation et ce pays qu’est la Mauritanie l’a compris. Tout est une question d’organisation, le hasard n’a pas sa place dans le football.”

Les autres 22 Nations attendues en Égypte dans trois mois peuvent y prendre de la graine…Même si parler affaire cagnotte pour les sélections nationales africaines peut susciter de mauvais souvenir chez certains… Les camerounais 25ans plus tard  se demandent toujours où sont passées les mallettes d’argent collectées, pour la participation des Lions Indomptables au mondial 1994 aux USA.

Views All Time
Views All Time
280
Views Today
Views Today
3

Related posts

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More