17 juillet 2019
ZoneFoot
CAN Les selections nationales

Bénin – Togo : Les Écureuils gagnent et s’offrent le billet pour la CAN !

Neuf ans après sa dernière participation à la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale du Bénin s’offre son quatrième ticket. À l’issue d’une rencontre électrique entre Écureuils et Éperviers, c’est bien les locaux qui s’imposent 2-1 et qui obtiennent le précieux sésame pour le plus grand rassemblement sportif africain qui se tiendra à l’été prochain en Égypte.

Dans un stade Général Mathieu Kérékou plein comme un œuf, les Écureuils du Bénin se qualifient pour la 32è phase finale de la CAN. Alors que le derby ouest-africain s’annonçait riche en spectacle, c’est bien les béninois qui contrôlent les premières minutes du match. Les Togolais s’installent dans le match et tentent des montées offensives mais bloqués par la défense béninoise très bien en place. Dans la foulée, Cebio Soukou obtient un ballon côté droit qu’il met dans la profondeur pour David Djigla. Ce dernier très rapide, prend de vitesse Wilson Akakpo pour battre le portier togolais Sabirou Bassa Djeri à la 12è minute de jeu. Le Bénin se replie dans sa moitié de terrain et empêche les assauts offensifs du Togo jusqu’à ce que le juge renvoie les 22 protagonistes dans les loges. Du retour des vestiaires, les Éperviers prennent de l’envol et assaillent le camp des Écureuils. Le sélectionneur des visiteurs apportent du sang neuf à son effectif en faisant quelques remplacements. Le jeu se poursuit et les Écureuils sont quelques peu émoussés. Sur un coup de pied à la 72è minute, Emmanuel Sheyi Adebayor récupère un ballon repoussé par le portier béninois Saturnin Allagbé et le loge au fond des filets. Le match est ainsi relancé et la bataille devient âpre en milieu de terrain. Michel Dussuyer fait également rentrer Jodel Dossou et Anane Tidjani pour apporter de la fraîcheur physique. Sur une action anodine parti côté gauche, David Kiki fait un centre millimétré et dépose le ballon sur la tête de Steve Mounié dans la surface adverse. Ce dernier catapulte le ballon dans les cages à la 83è minute. Le cuir rond fait plusieurs allers-retours entre les deux camps mais plus aucun but ne sera marqué avant la fin du temps réglementaire.

 

Après cette victoire sur un score étriqué 2-1, le Bénin totalise désormais 10 points et est 2è du groupe derrière l’Algérie (11 points). Le Togo est ainsi éliminé après une longue campagne qualificative et le Bénin se réjouit sans doute de ce résultat. Après Angola 2010, place à une nouvelle CAN pour les coéquipiers de Khaled Adenon au pays de Mohamed Salah.

Views All Time
Views All Time
Views Today
Views Today

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Are you a soccer fan? Start publishing articles on ZoneFoot Today!

You can write short articles and/or publish short videos on:
- any team in your country,
- any well-known team like (Barca, Real Madrid, PSG, Liverpool, Juventus,...)
- any player.

By short, we mean 150 words max by article and 3 min max for a video from your phone...Easy right? And you receive full credit for any article or video you publish on ZoneFoot.

Languages accepted: English, Spanish, French, Portugues, Italian, German, Turkish, Chinese, Indonesian, Japanese, ...
But, we are also open to any other languages.