ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une

Championnats Universitaires: L’ESIG disqualifiée

Logée dans la poule A en compagnie de la FLLA, de la FASEG et de l’ISAC, l’ESIG ne pourra plus aller aux bouts de son aventure. Après la première journée des phases de groupes, une décision très importante a été rendue. Malgré sa défaite face à la FLLA par quatre buts à zéro, l’ESIG est disqualifiée des championnats Universitaires 2019 session football. Les raisons évoquées; falsification, fraude sur identité et manquement à l’éthique sportive. Avec cette disqualification, le groupe A se jouera désormais à 3 équipes.

Après la rencontre FLLA-ESIG jouée le 03 avril dernier sur le campus universitaire de Lomé, le capitaine de la FLLA a porté une réserve et déposé une dénonciation pour fraude sur identité et non qualification de trois joueurs de l’ESIG auprès de la Commission des Compétitions, de Qualification, d’Homologation et de Discipline (CCQHD).

Ayant menée des investigations après s’être planché sur le dossier le 4 avril dernier, la CCQHD donne raison à l’équipe de FLLA et disqualifie l’équipe de l’ESIG.

« La CCQHD décide de conserver le score du match tel qu’acquis sur le terrain (4-0 en faveur de la FLLA); de prononcer une disqualification de l’équipe masculine de football de l’ESIG des championnats universitaires 2019 pour fraude massive, conformément à l’article 62 du code disciplinaire de la FTF« .

Après avoir prononcé la disqualification, la CCQHD opte pour la suspension de l’équipe pour une durée donnée et la contraint à payer une somme.

« La CCQHD décide de prononcer une suspension de l’équipe masculine de l’ESIG pour une durée d’un an, conformément à l’article 62 du code disciplinaire de la FTF et manquement à l’éthique sportive; de condamner ESIG à payer une amende de cent mille francs CFA conformément à l’article 73.6 du code disciplinaire »

Deux autres décisions viennent s’y ajouter par rapport au manquement à l’éthique sportive.

« La CCQHD décide de prononcer une suspension de deux ans pour refus de collaboration, détection de licences falsifiées et complicité active, à l’encontre des 03 joueurs de l’ESIG conformément à l’article des règlements généraux et des articles 62 et 73.7 du code disciplinaire de la FTF; de prononcer une interdiction d’exercer toute activité relative au sport universitaire à l’encontre du délégué sportif de l’ESIG, conformément à l’article 208 des règlements généraux et l’article 73.5 du code disciplinaire de la FTF ».

La décision a été rendue le 5 avril dernier et l’ESIG à un délai de 10 jours pour faire appel.

Views All Time
Views All Time
108
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.