ZoneFoot
CAF (à la une)

Togo: La 6ème édition de la Nuit du Football Africain sera organisée à Lomé le 27 juillet prochain

 

Après l’organisation du tournoi de l’UFOA B des moins de 20 ans et celle du passage du président de la FIFA Gianni Infantino, Lomé, capitale togolaise deviendra à partir du 26 juillet, la capitale du football africain. La Nuit du Football Africain réunira, le 27 juillet, les joueurs, entraîneurs, présidents de clubs et de fédérations. Cet événement célèbre la beauté du jeu, se remémore les exploits passés, évoque des ambitions futures et soutient le football du continent. Cette information a été dévoilée au grand public à travers une conférence de presse animée ce jour à l’hôtel 2 Février par le comité d’organisation en symbiose avec la Fédération Togolaise de Football.

Pour le compte de la 6ème édition, la Nuit du Football Africain est placé sous le thème: « le sport, vecteur de développement en Afrique ». Ce thème sera dispatché en deux sous thèmes qui feront l’objet de deux grands panels.

Le président du comité d’organisation, Yves Sawadogo parle de l’importance de cette rencontre avec la presse.

« On est à Lomé pour vous présenter les grandes lignes de cette 6ème édition de la Nuit du Football Africain. Cet événement panafricain est initié depuis quelques années à Abidjan les 4 premières éditions et la dernière édition à Ouagadougou. Donc nous sommes dans cette dynamique qui est de parcourir des villes africaines à fort potentiel, des villes de football. Aujourd’hui, la 6ème étape c’est Lomé, cet événement, avec la caution de Son Excellence Monsieur le Président Faure Gnassingbé qui a bien voulu, au delà de sa caution, apporter aussi son soutien à une jeunesse africaine engagée avec cette ambition de valoriser ses légendes de football africain à travers la Nuit du Football Africain » a-t-il laissé entendre.

 

« La nuit du football Africain c’est tout un programme enrichie désormais avec un panel et une rencontre Business Networking Event qui permet aux différents sponsors et partenaires de l’évènement de rencontrer nos invités dans des moments de tête à tête mais surtout de pouvoir échanger sur des projets qui touchent notre continent. Ensuite nous avons le panel et un match de gala. C’est une façon pour nous d’associer le grand public dans cet événement prestigieux et permettre à toutes ces personnes fan du football de retrouver des icônes qu’on ne retrouve plus sur le terrain, des gens comme Kalusha Bwalya, Rabah Madjer, Patrick Mboma qui, pour la plupart se sont reconvertis face aux légendes du football togolais, cette génération de 2006 qui a qualifié le Togo pour la coupe du monde. Il est important à travers cet événement de refaire vivre ces moments au peuple togolais » a tenté d’expliquer Yves Sawadogo.

Selon le président du comité d’organisation, la ville de Lomé a été choisie pour deux raisons fondamentales.

« Le choix de Lomé est une suite logique de ce qui a été initié à Abidjan ensuite au Burkina-Faso. Après une prospection à Lomé, nous avons vu effectivement que la capitale togolaise était une ville qui correspondait à ce qu’on voulait présenter comme événement d’envergure. Aussi parce que le Togo est le pays d’Emmanuel Adebayor, qui, pour moi reste une figure forte de ces 15 dernières années du football africain. On connaît tous le parcours qu’il a eu et se retrouver aujourd’hui dans son pays, pour moi, n’est pas un hasard et on souhaiterait, que, de part cet événement, beaucoup de jeunes suivent les traces d’Emmanuel Adebayor, d’Alaixys Romao et bien d’autres footballeurs togolais. On souhaiterait voir un engouement autour de l’événement, un accueil chaleureux. Sans prétention, faire de Lomé la capitale du football africain le temps d’un week end. On connaît tous la passion du premier responsable pour le football, la passion du public togolais également donc on veut vivre de moments intenses de bonheur, de joie, de retrouvailles surtout en communion avec le public togolais » a-t-il déclaré.

Déjà le 26 juillet, des échanges sur le développement de projets sportifs, réservés aux sponsors seront faits à travers le Business Networking Event, avant le grand jour le 27 juillet. Une journée qui commencera avec un panel, ensuite d’un match de gala de charité entre les légendes du football africain et les légendes du football togolais au stade de Kégué et enfin d’un dîner de gala pour récompenser les différentes personnalités invitées à travers des trophées.

Views All Time
Views All Time
64
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More