ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Togo: L’USBK enlève la première édition du gala de football des U19 de 2AFOOT
A La Une

Togo: L’USBK enlève la première édition du gala de football des U19 de 2AFOOT

Inédit au Togo, l’Association des Académies de Football du Togo (2AFOOT) a lancé hier un gala de football destiné aux moins de 19 ans. Ce gala a regroupé 24 centres de formations membres de l’association réparties en 6 poules de 4 équipes. Au terme des 40 matchs joués, l’USBK a soulevé le trophée de cette première édition aux dépens du centre Romario.

 

Ces différents centres de formations inscrits pour ce gala de football viennent des différentes contrées du Togo, ce qui est d’ailleurs représentatif. Ce gala de football a tourné autour du thème: « la lutte contre l’incivilité ». Un thème qui a pour objectif d’inciter la jeunesse togolaise a adopter des comportements civiques et avoir la fibre patriotique.

 

Selon le président de 2AFOOT et président du comité d’organisation, Florent Hégra Kataka, la compétition a été un véritable sprint, ce qui a été choisi par l’organisation. Il se réjouit d’ailleurs sur le faut que les jeunes venus de différents horizons soient réunis autour du ballon rond et surtout leur inculquer des valeurs citoyennes.

 

« On ne peut qu’être satisfait. Nous avons décidé de faire une journée marathon, on a commencé à 7h, on est entrain de terminé à 18h, nous avons fais 11h de compétition non stop, 24 académies à pas de charges avec l’aide des arbitres, de l’équipe des soignants et puis de toutes ces académies qui ont décidé de participer à ce grand gala placé sous l’égide de la lutte contre les incivilités et aussi un gala pour donner de l’espoir à la jeunesse, pour dire qu’il y a du talent aussi au Togo et que ces talents peuvent vraiment espérer devenir des hommes de demain. Je suis plus que comblé. Vous imaginez, vous arrivez à mobiliser toute cette jeunesse, pas seulement de Lomé, une jeunesse qui vient de partout, de l’intérieur du pays, vous imaginez aussi, on parle du football et vous avez vu aussi le nombre de jeunes quil y avait simplement et qui joue au football. Il y en a autant dans les autres disciplines donc ce qui nous donne beaucoup de courage et ce qui nous dit aussi que ce que nous faisons ce n’est pas mauvais, il faut qu’on puisse continuer et c’est cette joie, ces cries, cette envie de devenir quelques choses qui nous pousse aussi à continuer cette lutte » a-t-il déclaré.

Pour le président de 2AFOOT, le thème choisi est venu à point nommé pour éduquer les jeunes joueurs sur la culture du fair play et aussi refléter une bonne image dans la société.

 

« Nous parlons d’éducation aussi. Quand on parle d’académie, on parle d’éducation donc apprendre aussi les règles du football mais apprendre aussi des règles qui sortent de la morale social, il faut aussi profiter pour enseigner et inculquer un certains nombre de valeurs à cette jeunesse et nous avons choisi pour cette édition les incivilités parce qu’on sait qu’il y en a beaucoup, il y en a assez et il faut apprendre aux jeunes à respecter tout simplement la chose publique, à respecter son prochain, à respecter les règles, à être fair-play, accepter la défaite comme beaucoup l’ont fait aujourd’hui » a-t-il conclu.

Views All Time
Views All Time
124
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.