ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Centrafrique: L’amical des entraîneurs aspire à des meilleures qualifications
A La Une CAF

Centrafrique: L’amical des entraîneurs aspire à des meilleures qualifications

Jean Bruno Tati a du pain sur la planche. Porté samedi à la tête de l’association des entraîneurs de football de la RCA, un regroupement d’une quarantaine de techniciens issue de la Ligue de Bangui, l’ancien coach démissionnaire de DFC8, va devoir faire montre de plus d’un schéma de jeu pour sortir de l’ornière sa profession.

Titulaire d’une licence C, Jean Bruno Tati, veut doter ses membres des mêmes connaissances que le reste de leurs alter egos dans la zone Cemac, voire sur le plan africain.

Le président veut axer « son travail sur la formation des entraîneurs de football de Centrafrique. Objectif avoir des entraîneurs qui ont un niveau Licence À de la CAF. Il y en a 3 ou 4 en ce moment. »Témoigne Bienvenu Gbelo, un confrère de la RCA.

Jean Bruno Tati, nouveau président de l’amical des entraîneurs de la RCA

Notons que la totalité des entraîneurs exerçant actuellement en RCA sont sont tous des locaux. Le diplôme le plus en vogue est la licence D. Toutefois l’amical compte des « poids lourds » dans ses rangs à l’instar de Hervé Eric Loungoundji, qui était jusqu’ici le second de Raoul Savoy à la tête des Fauves du Bas-Oubangui.

Dans ce pays meurtri par la guerre et où le championnat national a connait des atermoiements cette saison, il est devenu difficile de réunir toutes les composantes du champ technique du football. L’amical des entraîneurs de la RCA va devoir s’ouvrir au monde extérieur.

Notamment à la fédération centrafricaine de football via la DTN pour réclamer plus de formations sanctionnées par un diplôme fédéral ou CAF selon la catégorie.

Tati et son bureau, dans leur plaidoyer vont certainement également se tourner vers des pays voisins ou mêmes du vieux Continent pour asseoir un lobbying fort capable d’impulser la mutation du statut de certains entraîneurs chevronnés. Mais qui faute de sessions de formation de haut niveau, stagnent ou simplement n’avancent pas au tableau des licences…

Views All Time
Views All Time
104
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.