Nous suivre sur

A La Une

Développement: La FIFA à l’ère de la conquête numérique dans les écoles en Afrique

Développement: La FIFA à l’ère de la conquête numérique dans les écoles en Afrique

Trois pays vont servir de jalons pour un projet-pilote de la FIFA en Afrique, consistant à développer des applications de  jeu et de sports simplifiés pour les jeunes en milieu scolaraire.

Le projet global est estimé à plus de 100millions de dollars. Le premier des trois pays à bénéficier de cette nouvelle approche de la FIFA sera la Mauritanie. Qui est en pleine restructuration de son football de la base au sommet depuis quelques années déjà. Avec comme effet positif, une qualification historique à la CAN 2019, un championnat de jeunes et féminin certes embryonnaire mais effectif.

Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA sillonne actuellement le continent. Elle a rencontré à Nouakchott jeudi, Mme Djindah Bal, la ministre de la jeunesse et des sports de la Mauritanie. Les discussions ont tourné évidemment autour du déploiement à venir des experts de la FIFA dans les écoles pour vulgariser ce nouveau concept « eSports. »

Ahmed Yahya, le président de la Fédération Mauritanienne de football (FFRIM) qui a participé à la signature de ce partenariat (Etat-FIFA), voit son rêve de ramener les valeurs du football dans l’enseignement et dans l’éducation scolaire prendre corps…

Après le pays des Mourabitounes, la délégation de la FIFA va se rendre dans deux autres pays. Notamment dans la region des Grands Lacs où le Rwanda devrait être l’étape suivante. Le périple de l’ex diplomate sénégalaise va ensuite l’amener au Botswana pour pour implémenter un projet similaire.

Le choix de ces trois associations membres réparties également sur la carte régionale CAF sur trois zones distinctes n’est pas le fruit de hasard. La stabilité au sein de ces fédérations avec de vecteurs favorables à l’éclosion du football a fini par convainvre Zurich.

La gestion managériale catastrophique et le détournement des fonds de précédents projets, à l’instar de projets « goals » a rendu l’instance faîtière du football mondial prudente et très sélective…

Views All Time
Views All Time
88
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: A La Une