ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une Ligue Pro 1

Dragon de Yaoundé : Retour à la case départ pour Jean claude Bitomo ?

Recruté comme entraîneur principal, puis muté comme directeur technique, le technicien pourrait retrouver son poste initial cette la semaine prochaine , à la faveur des play- offs de champion annoncés pour le 12 mai. L’ancien joueur du Canon sportif de Yaoundé devenu entraîneur et formé en Allemagne veut frapper un grand coût, offrir aux Tcha Tcha boys leur premier sacre national depuis l’avènement du professionnalisme au Cameroun en 2012.

 

Avant tout, le coach lève cet équivoque.  « Je suis toujours le directeur technique du Dragon, mais en ce qui concerne le management de l‘équipe j’ai pris du recul par apport à certaines choses. Mais il n‘est pas exclu que je sois de retour pour les play-offs, les discussions de cette semaine avec le conseil d‘administration ont été fructueuses et porteuses d‘espoirs pour les joueurs ».Même si le technicien n’a pas souhaité évoquer en profondeur pourquoi il avait pris ses distances avec le poste de coach principal, il a cependant souhaité mettre les choses au claire. Au sujet du manque de considération de certains présidents vis-à-vis des coaches, le technicien est formel et va même plus loin en convoquant son expertise de haut niveau qui lui permet de chapeauter les sélections nationales « Il n’y a pas à mon avis un manque de considération de leur part. En fait je ne suis pas un lèche cul (excusez ce terme).je ne connais que le haut niveau de l‘entraînement et du management professionnel, je suis très bien formé et je l‘ai encore prouvé à Dortmund en Allemagne, je dirais même que je suis excellemment armé même pour occuper les plus hautes fonctions dans le management de nos équipes nationales. Gagner avec les lions reste pour moi mon plus grand défi, je dis bien gagner pas seulement entraîner. Comme on dit souvent (qui peut le plus, peut le moins).Si on pense que nous devons d‘abord passer par les sélections inférieures OK voilà le CHAN qui arrive, voilà le moment de passer à autre chose, qu’on nous donne la possibilité de prouver que nous pouvons remporter cette compétition, de toutes les façons moi je suis prêt et certainement d‘autres aussi, surtout de nouvelles têtes » soutient il avec assurance .Interrogé sur le réel niveau et potentiel des joueurs locaux et du championnat Camerounais, Jean Claude Bitomo refuse de porter les gangs et dit ce qu’il pense d’eux  non sans interpeller la Direction technique nationale à plus de sérieux dans la détection .«  Le niveau actuel de nos joueurs de 1ère division s‘améliore, mais la DTN doit mettre l‘accent sur la science du mouvement et de l‘entraînement dans la formation des cadres techniques pour aider les joueurs dans le développement des capacités physiques spécifiques au football. Il faut tout améliorer mais en commençant par une bonne détection dans le choix des joueurs et introduire la science de l‘entraînement, c’est à dire respecter les principes, la méthode et les règles ».Classé parmi les 6 clubs qui disputent le tournoi des champions cette saison,Dragon de Yaoundé pourrait créer la surprise en décrochant le titre de champion.Mais ,on en est pas encore là.

Views All Time
Views All Time
172
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.