ZoneFoot
A La Une Les selections nationales

Panthères du Gabon : Samson Siasia n’a pas fait le poids

Déjà positionné dans la liste d’attente au cas où les trois occidentaux en lice auraient, soit décliné l’offre soit simplement trouver l’accord incompatible avec les aspirations, l’ancien international Nigérian n’aura pas la possibilité de coucher le Gabon cette année.

Le choix de plusieurs médias gabonais qui plébiscitent Patrice Neveu, transfuge de Horoya un club de Guinée semble être aussi celui de la Fegafoot. Même si à l’heure actuelle rien d’officiel n’a été publié par l’instance faîtière du football gabonais.

Samson Siasia, ex entraineur de la sélection olympique du Nigéria, seul africain resté en course dans la short-list de 3+1, sur la trentaine qui avaient postulé au poste de sélectionneur des Panthères du Gabon va devoir encore ronger son frein. La succession de Daniel Cousin, incapable de qualifier les gabonais à la CAN Égypte 2019 vient de désigner un sorcier blanc.

La piste d’un entraîneur sélectionneur local ou africain s’éloigne donc à grand pas. L’Afrique a-t-elle mal à ses compétences? Pas vraiment: 《C’était un bon client aussi. Et c’était difficile à un moment, de le voir à cette place sans possibilité de le repêcher 》dit-on de Siasia dans les couloirs de la commission qui a dressé la liste. Mais un brin de complexe demeure parfois dans la tête des décideurs surtout que c’est le politique qui décide in fine…

Coach Yves Arroga…

Dans cette liste mais plus élargie, d’autres noms auraient pu « faire l’affaire ». A l’instar de Siasia. On peut citer le cas du camerounais Yves Clément Arroga, coach UEFA Pro, qui est un pur produit de l’école Espagnole…

Comme Samson Siasia, l’ancien joueur de Diamant de Yaoundé avait une vision globale sur le développement du football gabonais qui aurait bien aidé le nouveau DTN lui aussi e dans les pipes, à doter le Gabon de sa propre identité de jeu…

Neveu va-t-il se réinventer ?

Décrié pour son comportement royaliste lorsqu’il quitte Horoya il y a peine deux mois, l’on se demande que peut Patrice Neveu, dans un Gabon qui veut faire sa mue? Plus proche de la retraite que de la « relance » d’une carrière plutôt riche sur le continent, le technicien français est-il l’homme de la situation capable d’impulser une nouvelle dynamique au sein des Panthères du Gabon ?

En fait c’est pas un si mauvais choix. L’objectif n’étant pas de gagner la coupe d’Afrique à Douala mais déjà de remettre le football gabonais sur les rails. 》Affirme un acteur de premier plan du football gabonais qui a requis l’anonymat…Erreur, est ce le rôle d’un sélectionneur ?

Le Gabon a donc décidé de demeurer dans le giron français, l’expérience Cousin aurait pu être perpétuée à travers Samson Siasia ou un autre africain. Pour cela, il faudra attendre les 3 prochaines années au moins…

Views All Time
Views All Time
3
Views Today
Views Today
1

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More