20 juin 2019
ZoneFoot
A La Une CAF (à la une) Les selections nationales

Guinée (CAN/mondial U17): Boubacar Conte et Ahmed Tidiane Keita passent à la trappe

Les deux jeunes internationaux guinéens sont sanctionnés par la CAF pour une période de 2ans. Ils ne pourront plus exercer aucune activité liée au football.

Accusés par le Sénégal en marge de la CAN Total U17 organisée en Tanzanie en avril, les deux joueurs du Syli National cadet, ont été reconnus coupables de falsification de documents d’identité (passeports) entraînant une fraude sur leur identité (voire leurs âges), par les instances disciplinaires de la CAF.

En effet rendu en 2017 à un tournoi au Japon, les deux joueurs y ont laissé des traces, qui prouvent, que leurs passeports lors du tournoi en Asie ont été établis avec comme année de naissance de 2001, contrairement à ceux que présentent les deux espoirs guinéens à Dar El Salam, qui ressortent la date de 2002…

Le jury disciplinaire de la CAF décide, de la suspension de la Guinée, 2ans des compétitions U17 avec une amende de 100mille dollars Us infligée à la Feguifoot, et  le Syli National cadet perd par conséquent sa 4e place au mondial U17 au profit du Sénégal.

Les sanctions ciblées visent également le responsable de la Feguifoot ayant introduit les données des deux joueurs dans le système CMS de la CAF pour la CAN U17…La CAF elle-même devrait s’auto-sanctionner, pour avoir loupé un tel écart…

D’après quelques journalistes guinéens, l’affaire aura une prolongation. La Feguifoot absente des débats au Caire va pourvoir au TAS, mais l’information reste au conditionnel. La justice guinéenne par contre pourrait se saisir du dossier et faire montre d’exemplarité comme le Bénin il y a peu en appliquant des peines (au pénal) pour faux et usage de faux aux contrevenants.

Mais le plus cruel au-delà de cette mise en case deux jeunes joueurs qui pourraient voir leur carrière brisée à jamais, c’est sans doute la peine et l’image que l’on renvoie du football africain déjà très décriée à travers le monde. Quid des populations de la Guinée malgré la 2e place au tournoi U17, qui étaient sorties en masse dans les rues et ruelles de Conakry encourager les efforts de “ses” enfants, symboles d’espérance de fierté et des valeurs olympiques…

Views All Time
Views All Time
124
Views Today
Views Today
1

Related posts

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More