ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une International Parole aux coachs

Sébastien Roques (DGT Académies-Asie/Psg): 《nous allons organiser des coaching masterclass pour permettre aux coachs qui le désirent de se former à la méthodologie Psg》

Le technicien français, Sébastien Roques, vient de parapher un contrat de 5ans avec le Psg. Il est le nouveau directeur général et technique des académies du Paris Saint Germain en Asie du Sud-Est. Dans cette interview exclusive, le fan du Paris et ancien entraîneur de Canon de Yaoundé ou encore de l'USD, dans le championnat de D1 du Cameroun en 2014, dévoile le gigantesque plan de développement du football Made in Psg, que veut déployer dans les jours à venir le club de la capitale française en Thaïlande et dans plusieurs autres pays du sous continent asiatique.

Sébastien Roques, vous venez de signer pour un nouveau challenge avec les académies du Paris Saint-Germain en Thaïlande, quels sont les mécanismes et les attentes dans les fonctions de directeur général et technique ? 

Cette nomination en tant que directeur général et directeur technique des Paris Saint Germain academy en Thaïlande et en charge du développement sur l’Asie du SUD EST est une responsabilité énorme. cela faisait des années que je travaillais sur ce projet et en étroite collaboration avec le Paris Saint-Germain pour voir de quelle manière nous devions implanter tout cela dans cette zone du monde. j’ai aussi reçu l’appui de Jimmy Algerino ancien joueur du club de la capitale pour entretenir cette collaboration entre le club et moi même. ensuite ce fut un long processus au niveau contrat pour enfin arriver à cette conclusion heureuse.

Quelles sont les perspectives pour le PSG en allant conquérir l’Asie?

Le PSG possède des academies à travers le monde ( Brésil, Angleterre, Espagne, Maroc, Chine, USA…) au total quasi une vingtaine de pays à travers le monde possèdent des académies Paris Saint-Germain. La Thaïlande va ouvrir avec certaines spécificités, car nous allons proposer plusieurs sortes d’accueil et nous allons être les premiers au monde à le faire. Nous allons avoir un centre élite pro pour les meilleurs joueurs sélectionnés au travers du pays, ainsi qu’une académie élite excellence où nous allons proposer à la fois l’excellence dans le football mais aussi au niveau scolaire en pension complète et ouvert aux enfants du monde entier ( à la charge des parents). Nous allons commencer avec 4 centres supplémentaires de soccer school ou tout le monde pourra venir pratiquer le football avec la méthodologie PSG, mais avec une fréquence moindre d’entraînement. Nous allons aussi proposer des camps d’été sur toute la Thaïlande, ainsi que des camps de haut niveau sur les pays voisins comme la Malaisie, le Vietnam, le Laos, le cambodge, Myanmar, les Philippines et Singapour. Nous allons avoir la chance de participer à de nombreux tournois internationaux prestigieux mais aussi avoir la charge d’organiser de tels événements en Thaïlande. Enfin nous allons aussi organiser des coaching masterclass pour permettre aux coachs qui le désirent de se former à la méthodologie psg. Il existe bien évidemment plusieurs aspects dans ce genre de projet, que ce soit sportif, pédagogique, de marketing ou financier.

Pourquoi avoir opéré ce choix sur le plan personnel, même s’il est toujours lié au football?

Pour moi c’est simplement la continuité d’un parcours, les débuts avec les jeunes, puis chez les adultes au niveau amateur, puis le passage chez les pros en 2012 en Lituanie, l’Asie, le Cameroun, le retour en Asie et enfin la possibilité de rejoindre un club prestigieux et mondialement reconnu au travers de ce projet. Je m’engage pour 5 ans sur ce projet, le futur ne s’écrit pas il se vit, donc nous verrons bien ce qu’il adviendra dans le futur.

Quelles pourront être les retombées directes sur le futur du PSG avec ces académies en Asie du Sud-Est?

Le PSG commence à compter en Asie, bien aidé en cela par les signatures ces dernières années de joueurs comme Ibrahimovic, Beckham, Buffon, Silva, Neymar ou Mbappe.. Le club veut continuer sur sa lancée et conquérir le cœur des gens ici, faire connaître sa méthode de travail et bien entendu travailler son image aussi d’un point de vue marketing. l’autre point est d’avoir des professionnels sur place en terme de détection, rien n’empêche d’imaginer que dans les prochaines années l’Asie ne fournira pas de nouvelles pépites du football mondial et un club comme le Paris Saint-Germain ne peut pas se permettre d’être absent des débats.

Parler de philosophie de jeu du Psg signifie des éducateurs et autres techniciens moulés à l’école de Paris, avez-vous à disposition une telle compétence disponible en Asie du Sud Est?

Ma première decision a été de recruter Sébastien Brevot Choplin, déjà directeur technique des PSG academy au Liban et auparavant en Égypte, il est rompu aux méthodes de formation du club. Nous allons aussi recruter d’autres éducateurs labellisés club. En terme de compétences sur place nous avons déjà été rejoint par plusieurs entraîneurs européens français ou britanniques tous licenciés A UEFA à minima. concernent les locaux ils seront formés directement sur place par Mr Pierre Yves Bodineau, formateur certifié Paris Saint-Germain dès le mois de juin…

Les infrastructures sont-elles déjà construites dans ces pays?

Concernant les infrastructures nous possédons des sites parmi les plus beaux au monde et je pèse mes mots. Tous nos sites sont répertoriés en catégorie premium.

Les académies fonctionnent-elles dans une gestion autonome, et un volet important comment se feront les « recrutement » à travers les différents pays-pilotes?

Concernant l’académie élite pro la sélection des joueurs à déjà été établi et 40 stagiaires de moins de 14 ans seront à l’œuvre très rapidement. L’élite excellence est différente car elle reste à la charge des parents, mais elle proposera une formation à la fois professionnelle au niveau football mais aussi au niveau des études en école internationale de prestige. La différence avec l’élite pro est que cette section est ouverte aux enfants du monde entier et non pas uniquement aux thaïlandais.. C’est aussi pour cette raison qu’elle reste à la charge des parents, les partenaires locaux souhaitant investir sur les enfants thaïlandais sur la section pro.

Pour sortir de cet échange, à termes, ce seront quoi les chiffres des académiciens et techniciens voire le personne dans les différents pôles?

Nous envisageons sous deux ans environs 700 à 1 000 enfants. Une quarantaine d’éducateurs sur les différents sites ainsi qu’une dizaine d’administratifs et des intervenants extérieurs.

 

Views All Time
Views All Time
179
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.