ZoneFoot
Accueil » Articles » Togo: Le nom du nouveau directeur technique national est connu

Togo: Le nom du nouveau directeur technique national est connu

Quelques mois après la fin du contrat d’Élitsa Koidjo Lanou à la direction technique nationale, la Fédération Togolaise de Football s’est activée pour en chercher un autre. C’est à travers un communiqué que l’instance faîtière du football national a lancé l’appel à candidature tout en donnant de façon claire les critères que le potentiel directeur technique doit respecter. Dans une missive destinée au ministre de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme datant du 16 mai 2019 et publié hier, la FTF dévoile le nom du nouveau directeur technique national. Il s’agit de Tchanilé Tchakala, une personne bien connue dans le domaine du football au Togo.

« À l’issue des travaux d’évaluation, 4 candidats ont obtenu les meilleurs notes sur la base des critères définis tels que le niveau de formation, la carrière de joueur (expérience de joueur, niveau de pratique et palmarès), expérience de coaching, postes et fonctions occupés, titre et palmarès d’entraîneur. Sur la base de ces résultats, M. Tchanilé Tchakala, qui a obtenu une note de 18/20 est retenu comme Directeur Technique National de la FTF » a écrit le président de la FTF Guy Akpovy à son ministre de tutelle Folly-Bazi Katari.

Ancien sélectionneur des Éperviers du Togo et responsable de l’académie de football Liberty Professional d’Agbodrafo, Tchanilé Tchakala a une grande responsabilité. Redynamiser le football à la base, définir un jeu typique depuis la catégorie des jeunes et la ligne de conduite de toutes les sélections, tels sont entre autres les travaux du nouveau directeur technique national pendant une période donnée.

Outre tous ces aspects, Tchakala doit mettre en place une véritable politique de vulgarisation du football féminin au Togo, très cher à la FIFA via son programme Forward. En pleine transition, la progression de l’équipe nationale doit être l’un des bâtons de pèlerins de l’ancien sélectionneur national. En symbiose avec le sélectionneur des Éperviers du Togo, Tchanilé Tchakala doit redéfinir le cadre sportif de ladite sélection.

La Fédération Togolaise de Football va être doté dans les jours à venir d’un bloc technique à son siège, Tchanilé Tchakala aura le privilège d’y siégé. Cela lui permettra de mettre en place une véritable direction technique national afin de faire un travail de base.

La présentation du programme sportif de développement par le nouveau directeur technique national est attendue.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.