ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une

Togo: Unisport sur le toit de la D2

L’attente a été très longue mais la finale nationale de la deuxième division a été jouée. Ifodjè, champion de la zone sud ou méridionale attend, depuis un bon moment son adversaire de la zone nord ou septentrionale. La commission de recours, à travers sa décision publiée il y a quelques jours, permet à l’équipe de Sokodé Unisport d’occuper la première et de disputer le finale. Unisport de Kouloundè – Ifodjè d’Atakpamé est l’affiche finale jouée hier samedi au stade municipal de Lomé. Sur un score étriqué, Unisport inflige la défaite à son adversaire du jour et s’empare du trophée national.

Dominé dans le jeu par Ifodjè, Unisport sur l’une de ses rares occasions ouvre le score peu après le quart d’heure de jeu (16ème minute) par l’entremise du joueur Fousseni Rafiou. Après cette ouverture du score l’on assiste à une attaque-défense. Ifodjè en verve qui se jette dans la bataille pour égaliser, Unisport, s’étant recroquevillé, décide de garder son unique but marqué. Malgré les innombrables occasions franches trouvées, les joueurs de l’équipe de l’Ogou, Ifodjè, les ont toutes vendangé. Le score en reste là, le marquoir reste inchangé et Unisport devient le nouveau champion national de la D2 et succède ainsi aux requins mâles du littoral, Gbohloe-su.

Pour l’entraîneur malheureux de cette finale, celui d’Ifodjè, Koffi Komlan, la maladresse devant les buts est la résultante de cette défaite en finale. Il pense que la première division est une marche très haute et son équipe fera tout pour être à la hauteur.

« Une finale ne se joue pas, ça se gagne. On a trouvé des occasions mais on ne les a pas mis aux fonds des filets. On a encaissé un but matinal et on a couru derrière ce seul but jusqu’à la fin. Je peux dire qu’on a eu de la malchance mais c’est le football. J’ai vu une équipe d’Unisport bien organisée. En première division, nous allons renforcer l’équipe. C’est notre dernier match de la saison et le travail est de renforcer l’équipe dans tous les compartiments » a-t-il déclaré.

Selon l’entraîneur d’Unisport Sibabi Akpo, vainqueur de cette finale, tout en reconnaissant que son ait été dominé pense que le mérite revient aux joueurs et se projette déjà sur la D1 saison prochaine.

« On a eu un seul match amical avant cette finale mais cela nous a permis de mettre les joueurs dans de bons dispositifs pour qu’ils puissent exhiber leurs individualités. Ifodjè a eu des occasions franches par rapport à nous mais la chance n’est pas de leur côté. On n’a pas eu le temps de préparer cette finale mais on a donné certaines consignes aux joueurs. Quand on monte en première division il va falloir réorganiser les choses. Au niveau de l’administration et au niveau de l’effectif, chercher des joueurs d’expériences pour étoffer l’équipe » a-t-il fait savoir.

Après avoir littéralement marché sur la deuxième division dans la zone méridionale, Ifodjè connaît une fin de saison difficile. Une défaite en finale de la coupe de l’indépendance face à l’ASCK et une nouvelle chute, hier, sur les mêmes installations devant Unisport. Tout de même, Ifodjè retrouve, la saison prochaine, le champion d’élite après plusieurs années passées en D2. Quant à Unisport, il retrouve également la D1, un an après l’avoir quitté.

Views All Time
Views All Time
53
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.