ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une

Togo: 5 arbitres sanctionnés par la commission des arbitres, d’autres sanctions restent en attente

Quelques semaines après la fin du championnat national de premier division, la commission des arbitres de la Fédération Togolaise de Football puni ses mauvais élèves. Longtemps décriés par leur manque de sincérité et leur impartialité sur des matchs, la commission des arbitres a ouvert en partie, hier, la boîte de Pandore. À travers un relevé des Procès-Verbaux de la commission des arbitres publié hier par la communication de la FTF, 5 arbitres ont été sanctionné et d’autres décisions sont en attente afin de permettre à la commission de discipline d’y voir clair par rapport aux prétendus magouilles de ces officiels de match.

Michel Adjogblé, Idrissou Nassirou, Gnama Aklesso, Adjamagbo Kodzo et Mama Ali sont les 5 arbitres punis pour des fautes commises lors de l’exécution de leur tâche.

Réunie les 02, 04 et 25 avril au siège de la Fédération Togolaise de Football à Kégué, la commission des arbitres a longuement étudié les cas de ces 5 arbitres précités. Après étude et auditions des officiels concernés, la commission des arbitres se voit dans l’obligation de les sanctionner, ce qui n’est sûrement que le début d’un valse de punition.

Pour le cas de Michel Adjogblé, arbitre central du match de la deuxième division zone sud entre Okiti et Ifodjè joué le 17 février à Badou, la commission des arbitres décide d’astreindre cet arbitre de toute désignation officielle pour une durée de six mois pour faute technique.

Les arbitres qui ont officié le match de la 21ème journée première division entre SARA et l’AS OTR ont été sanctionné pour négligences. Alors la commission des arbitres décide, après audition, d’astreindre l’arbitre Gnama Aklesso et les arbitres assistants Adjamagbo Kodzo et Mama Ali de toute désignation pour trois matchs et d’astreindre également l’arbitre assistant Idrissou Nassirou de toute désignation jusqu’à comparution devant la commission des arbitres.

Pour quelques observateurs, ces championnats nationaux qui sont venus à leur terme, il y a quelques semaines, seraient l’épicentre même des faits de corruptions, surtout au niveau des officiels de match. Sensible de cela, la commission des arbitres a étudié aussi ces présumés cas de corruptions.

Alors, l’arbitre Idrissou Nassirou, soupçonné de tentative de corruption sur ses collègues arbitres en collusion avec un président de club en championnat D3 régional, ladite commission saisi la commission de discipline de la FTF pour statuer sur ces allégations et prendre les mesures provisoires nécessaires.

Il aurait plané sur le match de la première division joué à Notsè entre Anges et Asko un vent de corruption selon certains analystes, la commission des arbitres saisie encore une fois la commission de discipline pour statuer sur ces allégations et prendre des sanctions idoines.

Pour d’autres, des dossiers viendront sur la table de la commission des arbitres car, cette saison, les arbitres n’auraient pas fait preuve d’exemplarité.

Views All Time
Views All Time
70
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.