ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une

CANE 2019: Le Togo s’adjuge du trophée grâce à un parcours hors-norme

Comme à l’accoutumée, la Coupe d’Afrique des Nations Estudiantine (CANE) a été organisée dans l’hexagone, en France. Pour le compte de cette édition, la ville de Marseille a reçu l’organisation de cette compétition qui prend de plus en plus de l’ampleur. Jouée dans la journée du samedi 8 juin dernier, le trophée de la 9ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Estudiantine a été soulevé par l’équipe togolaise qui succède ainsi au palmarès de ce tournoi aux Îles Comores, vainqueur de la 8ème édition.

Cette compétition a regroupé cette année, 13 équipes africaines comme le Tchad-Niger, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, le Gabon, le Togo, le Burkina-Faso, le Djibouti, la RDC, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Mali et une équipe à l’effigie des Bleus de la France, soit au total 14 équipes. Le stade de la Faculté de Luminy a vibré aux rythmes de l’édition 9 de la CANE ce samedi 8 juin. Après les matchs de poules et les matchs à éliminations directes, l’équipe la plus constante et la plus affamé est celle du Togo. Arrivée en finale contre toute attente, l’équipe togolaise créée la sensation en remportant le tournoi. L’équipe togolaise bat (3-1) en finale l’équipe malienne.

Composée des internationaux espoirs à l’instar de Fousséni Atik de Montpellier Hérault, Lassine Fofana, Djobo Arafat de Saint Simon, Mansour Kérime de Toulouse Métropole, l’équipe togolaise a tout de même créé l’exploit en terre française. Ayant évolué dans le groupe B avec le Burkina Faso, le Djibouti et la RDC, le Togo s’est montré souverain. 1er du groupe B avec une retentissante victoire (8-2) sur le Djibouti, le Togo s’est défait (2-0) de l’équipe Tchad-Niger en quart de finale. Arrivée dans le carré d’as, les jeunes togolais ont éliminé les jeunes gabonais sur le score de trois buts à un avant de rééditer ce même score dans l’affiche finale face aux jeunes maliens.

Auteur d’un parcours presque sans faute, le Togo s’est beaucoup basé sur des individualités qui ont sauvé l’équipe dans des moments cruciaux du tournoi. Aristide Akoété a inscrit 3 buts tout au long du tournoi et le métronome Mansour Kérime grâce à sa vision de jeu hors pairs est désigné meilleur joueur de la compétition. Il a marqué à 5 reprises et termine deuxième meilleur buteur après son trophée de meilleur joueur. Le Togo a dominé de la tête et des épaules cette 9ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Estudiantine (CANE).

Idée ingénieuse de l’Amicale des Étudiants Africains d’Aix-Marseille (AEAFM), ce tournoi a pour principal objectif de rassembler la jeunesse estudiantine africaine ou sympathisante du continent africain dans les villes d’Aix-en-Provence et Marseille. Les autres objectifs qui sont le soubassement de l’organisation de ladite compétition sont entre autres l’épanouissement des étudiants, la maîtrise de soi, le fair-play, la consolidation des valeurs humaines et morales et le brassage entre les étudiants. L’édition 2019 a été parrainée par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) et le CROUS.

la guerre à la succession à l’équipe togolaise va être lancé l’année prochaine. Rendez-Vous en 2020 pour la dixième édition.

Views All Time
Views All Time
140
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.