ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une Les Tops Ligue Pro 1

Ums de loum : Un bilan qui va crescendo en 6 ans de ligue 1 malgré l’inconfort des joueurs

Créée en 2011, l’équipe accède en ligue 1 en 2014.Depuis cette année, les performances du club du moungo tant sur le plan national qu’international ne  laissent personne indifférent. Son deuxième sacre dimanche devant Coton le champion sortant ,impose respect et convoque l’histoire de cette formation dirigée d’une main de fer par l’actuel Maire de Bafang région de l’ouest.

 

Beaucoup vous diront que l’histoire d’Ums de loum ne se raconte pas, mais se vit. Cette saison encore, personne n’aurait misé un radis pour voire l’équipe devenir championne. D’ailleurs, à loum fief du club, beaucoup convoquent le miracle, d’autres parlent de sacre divin. Car comment comprendre qu’une équipe qui traîne autant de casseroles a pu cette saison décrocher le Graal ?

Ums champion oui, mais ?

En interrogeant, nous apprenons plus d’une chose. Sur la situation des joueurs, elle n’est pas reluisante. Jusqu’à dimanche dernier jour du titre, les joueurs traînaient encore avec eux plusieurs mois de salaires et de primes de matches impayés. D’ailleurs, une source bien placée et proche du club va plus loin en soulignant qu’aucun joueur n’a encore perçu le moindre salaire cette saison, difficile de consommer cette révélation.

Une équipe d’Ums de loum

Pour obtenir le ticket qualificatif pour la ligue des champions cette saison, les joueurs et le staff technique ont puisé hors d’eux en se surpassant jusqu’aux ultimes secondes des playoffs.Au bout de ce sacrifice le titre remporté par une bande de joueurs qui n’avaient que pour espoir soulever le trophée du championnat qui pourrait les permettre de rentrer en possession de leur salaire. En effet, la ligue octroie la somme de 20.000.000 FCFA au champion depuis quelques années, une somme qui pourrait être d’un grand soulagement pour les joueurs.

Palmarès flatteur

4eme avec 60 points la première saison en ligue 1, il termine 12eme en 2015, et remporte la coupe du Cameroun et dispute la coupe CAF.En 2016, le club remporte son premier sacre national, et dispute la ligue des champions d’Afrique. Depuis dimanche, la formation du moungo est championne du Cameroun pour la deuxième de son histoire, une performance qui ne s’est pas opérée aisément, car il a fallu aller aux playoffs pour la boucle. Dirigé fermement  par l’actuel  Maire de Bafang,Ums occupera de nouveau la scène internationale cette saison avec dans ses rangs des guerriers et non des footballeurs.

 

Views All Time
Views All Time
68
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.