ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
CAN 2019

CAN 2019, à la découverte des adversaires du Bénin : La Guinée Bissau

Qualifiée pour la seconde fois à la CAN, la Guinée Bissau sera l’un des adversaires du Bénin en Egypte. Pour se qualifier à cette 32ème édition, elle est sortie première de sa poule devant la Namibie deuxième.

Créée en 1974, l’équipe Nationale de Football de la Guinée Bissau s’est affiliée à la CAF et à la FIFA en 1986. Elle a pour surnoms les Djutus. Sa première CAN remonte en 2017 lorsqu’elle s’est qualifiée pour Gabon 2017. Logés dans la poule A, les Djutus ont quitté la compétition avec un point, celui obtenu contre le Gabon lors de la rencontre inaugurale. Ils sont sortis avec un nul et deux défaites. Les deux défaites étaient contre le Cameroun et le Burkina-Faso les autres équipes du groupe. Depuis cette première qualification, l’équipe s’est métamorphosée avec un effectif plus responsable. Leur seconde qualification consécutive à une CAN est la preuve de la maturité du groupe coaché par Baciro Candé. Restés dans le groupe K, en compagnie des anciens champions d’Afrique 2012, la Zambie, Zezinho et ses partenaires sont sortis premiers avec 9 points. Leur bilan se résume à deux victoires, 1 défaite et 3 matchs nuls. Pour cette CAN, ils retrouveront à nouveau le Cameroun, un adversaire qui les avait battu au Gabon il y a deux ans, le Ghana et le Bénin dans la poule F.

Classés 118ème au dernier classement FIFA, les Djutus ont livré leur première rencontre bien avant la création de leur fédération. Le premier match fut contre la Gambie Britannique, une rencontre remportée sur un score de 3-1. En ce moment, ils portaient le nom de Guinée Portugaise.
Avec le Bénin, les Bissau-Guinéens ont une histoire particulière. Le 3 novembre 2001, la Guinée a infligé au Bénin une lourde défaite de 7-2, ce qui est la plus large victoire du pays. Les Ecureuils ont alors intérêt à se méfier de cette formation, même si entre 2001 et 2019, le football Béninois a beaucoup évolué. La plus lourde défaite du pays est contre le Mali 6-1, le premier novembre 1997. Ils n’ont jamais participé à une coupe du monde non plus.

Views All Time
Views All Time
129
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.