Nous suivre sur

[Cameroun] : Cameroun-Pays-Bas la note de chaque joueuse

Les lionnes battues lourdement samedi contre les Pays-Bas sont presque déjà éliminées de la compétition en France. Leur dernière chance repose désormais sur une éventuelle place de meilleur troisième parmi les quatre équipes qui bénéficieront de cette place. Depuis l’édition 2015, le nombre de sélections engagées est passé à 24. Les équipes sont réparties en six poules de quatre, qui s’affrontent chacune une fois. Les deux premières de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les 8emes de finale et sont rejoints par les quatre meilleurs troisièmes (tirage au sort en cas d’égalité parfaite entre deux troisièmes).Voici ici retracée par la rédaction de zonefoot la note de chaque joueuse du 11 entrant contre les Pays-Bas,ainsi que celle de l’entraîneur-sélectionneur.

 

Ngo Ndom:4/10

Très critiquée contre le Canada,la gardienne Camerounaise n’a pas réussi à se rattraper samedi face aux Hollandaises,championnes d’Europe en titre et 8eme nation mondiale.Si sur le 1er et le 2eme but des Pays-Bas elle n’y peut rien,elle aurait pu enrayer le 3eme. Malheureusement,face à la lourde décharge Hollandaise,Annette est restée impuissante,contribuant ainsi au naufrage

Défense

Christine Manie:4/10

La vétéran est restée certes engagée,mais effacée des grands duels. La patronne et capitaine de l’équipe a laissé quelques déchets qui ont coûté au groupe.Sa fougue et son « fighting spirit » n’ont pas suffit pour empêcher les lionnes de sombrer .Dans l’axe elle n’a pas beaucoup aidé,même si elle est restée concentrée.

E.Johnson:7/10 

Propre dans ses relances,limpide dans sa lecture de jeu,et dynamique dans le contre,la néo lionnes naturalisée a confirmé tout son talent démontré contre le Canada.La « petite » blanche était presque l’unique rescapée du naufrage qu’à subit l compartiment défensif des lionnes face aux Pays-Bas à Valenciennes.

Meffometou et Yvonne Patrice Leuko Chibosso:4/10

Présentes sur l’air de jeu,mais absentes dans les marquages.Illustration faite du premier but Hollandais,un triangle construit vers le coté droit ou couloir droit qui conduit au but.Les deux défenseures de couloir n’ont pas été très offensives comme l’exige le football moderne,peut être restée très attentives aux consignes du coach Djeumfa qui présente une sélection très défensive.

Milieux:

Yango-Feudjio:4/10

Très attendue,Raissa Feudjio a été frustrée par un arbitrage presque partisan.Du coup la lionne est tombée sur le coup du découragement une attitude qui a sapé et terni un tout petit peu le jeu de ce milieu de terrain souvent baroudeuse.Le carton jaune qu’elle prend vient confirmer son mauvais état d’esprit dans ce match , et elle restera prisonnière de cette attitude jusqu’à la fin.Quant à Yango,elle aura été presque inexistante,et d’ailleurs son absence dans le match a  attiré l’attention des téléspectateurs à l’image de votre humble serviteur.

Geneviève Ngo Mbeleck:3/10

Geneviève a certes porté le ballon,mais qu’à t-elle fait de ce ballon si ce n’est que le remettre à l’adversaire.L’image forte est le 2eme but des Hollandaises à l’entame de la 2eme manche,la milieu se loupe carrément et adresse maladroitement la passe à l’adversaire qui n’a que le pied pour pilonner la gardienne.Bien plus,ses actes d’anti jeu ont failli coûter à l’équipe si elle avait écopé d’un carton rouge.Elle s’en sort avec un carton jaune sur une action sur une joueuse adverse , ou la elle  confond football et karaté.

Aboudi:8,5/10

C’est la meilleure Camerounaise jusqu’ici.En marquant l’unique but ,elle égale le record de but inscrit en phase finale de coupe du monde qui est de trois ,détenu par Enganamouit.La joueuse du CSKA Moscou a comblé toutes les attentes,malgré la défaite concédée par l’équipe.Technique,précise et concise à l’image du but égalisateur,Aboudi est restée déterminante.

Attaque

Enganamouit-Abam:4/10

Moribonde,soporifique ,et somnolente,l’attaque Camerounaise a vidé tous les qualificatifs négatifs samedi.Pourtant très attendue la paire Abam-Enganamouit,deux perles du dispositif de Djeumfa,malheureusement qui n’ont rien apporté.Mikaella Abam est restée effacée,aucune frappe cadrée dans les buts,à peine on a reconnu celle qui est meilleur buteuse des lions aux matches de préparation avant la coupe du monde.Sa coéquipière aussi d’attaque est restée muette.Déborah a passé son clair temps à redresser sa coiffure drapée aux couleurs nationales.Celle qui fut pimpante et éclatante en 2015 s’est réduite à sa simple expression,et inefficace dans  le camp adverse.

Coaching

Alain Djeumfa:2,5/10

L’actuel sélectionneur attire beaucoup plus l’attention des médias par ses sorties ubuesques,et ses schémas de jeu qui transcendent parfois l’entendement.Beaucoup s’accordent à dire que l’actuel coach des FAP de Yaoundé et par ailleurs entraîneur-sélectionneur joue au faux fuyant quand il parle des arbitres,et de l’organisation de cette compétition. Présent pourtant dans ce staff depuis le mandat d’Enow Ngachu,Alain Djeumfa aurait plus tôt dépouillé cette équipe de son système de jeu,construit et amélioré par son prédécesseur Joseph Ndocko.Jusqu’ici,les lionnes jouent comme elles peuvent,pas l’ombre d’une construction de jeu comme ce fut le cas à la récente CAN Féminine au Ghana.En deux sorties il aligne autant de défaites et lorgne beaucoup plus la sortie que la suite dans cette compétition.

Views All Time
Views All Time
217
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: Autres