ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
CAN 2019

CAN 2019 : l’optimisme dans le rang des Ecureuils !

La 32è édition de la CAN 2019 démarre officiellement ce jour en Egypte. 24 nations africaines vont lutter pour le titre de la plus grande compétition continentale. Parmi eux, le Bénin qui connait sa 4è participation. Contrairement aux éditions précédentes, les Ecureuils nourrissent l’ambition de connaitre un meilleur essor.

 

Le Bénin retrouve la Coupe d’Afrique des Nations, neuf ans après leur dernière participation. 9 ans d’attente, 9 de passage dans le vide, 9 ans d’espérance pour goûter à nouveau une compétition continentale. Il le fallait. Désormais les regards sont tournés vers l’Egypte et chaque nation se veut donner les moyens nécessaire de faire une bonne campagne. Le Bénin pour sa part a jugé ses 3 dernières participations suffisante pour l’apprentissage. Un seul point engrangé (en 2010 contre la Mozambique) en 9 matchs des 3 participations. Le Bénin veut désormais dépasser l’étape de petit poucet à une équipe capable de rivaliser avec n’importe quel autre pays et d’aller le plus loin possible dans cette compétition et d’en assurer la régularité.

Lors des éliminatoires de la CAN 2019, le Bénin a fini 2è du groupe D à seulement 1 point du leader Algérie. Les Ecureuils ont montré qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe avec 3 victoires sur 3 maths disputés à domicile. La Gambie (1-0), l’Algérie (1-0) et le Togo (2-1) ont tour à tour goûté les délices des Jaunes au Stade de l’amitié Mathieu Kerekou. Logé dans le groupe F de la phase finale de la CAN en compagnie du tenant du titre, le Cameroun, le Ghana et la Guinée-Bissau, le Bénin se donne la chance d’aller plus loin.

 

Après une bonne préparation soldée par deux victoires en deux matchs amicaux disputés (1-0 contre la Guinée et 3-1 contre la Mauritanie), les Ecureuils sont optimistes pour un bon parcours en Egypte. Les hommes de Michel Dussuyer sont confiants de leur force et de leur capacité à regarder droit dans les yeux de tous les adversaires possibles. La CAN 2019 est placée sous le signe d’un décollement du football national au Bénin. Le début du rayonnement du football dans un pays qui a connu plusieurs galères depuis 2010, la dernière participation à une CAN. Mardi prochain, le Bénin entrera en compétition contre le Ghana. Steve Mounié, Olivier Verdon et autres sont dans un état d’esprit très positif. De quoi à y croire !

Views All Time
Views All Time
156
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.