ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
Coupe du Monde Féminine 2019 Les Flops Les selections nationales

[Cameroun] Lionnes indomptables : Christine Manie ou le début de la fin ?

La capitaine de la sélection féminine semble connaitre un début de la fin de sa carrière avec la sélection. Même si elle y est et ce jusqu’à la fin de la compétition, tout porte à dire et à croire que c’est la dernière pour elle.

 

L’image reste comme indélébile, contre la Nouvelle-Zélande, celle qui a toujours tenu les cordes de cette défense manquait à l’appel. Les changements opérés lors de la dernière rencontre l’ont emporté, faisant désormais d’elle une remplaçante, au profit Murielle Awona qui a soutenu Estelle Johnson  dans l’axe de la défense. Une décision  salvatrice du coach, puisque dans ce compartiment particulièrement, excepté le CSC(contre son camp) d’Awona tout a marché bien, avec à la clé une victoire qualificative pour les 8emes de finale. Ainsi, après avoir perdu le brassard ce jour là, Manie est aussi en passe de perdre sa place de titulaire, si l’on s’en tient à certains analystes et consultants qui préfèrent et qualifient déjà la paire (Johnson-Awona) de « gagnante ».Ils sont nombreux qui pointent un doigt sur Manie, mettant en exergue son âge loin de  son expérience qui devrait de mise et prise en compte. Sans doute que ce dimanche contre l’Angleterre, c’est du banc de touche que la « Magnan féminin » pourrait regarder ses coéquipières jouer, tout en scrutant le ciel de voir parler le coach afin de la solliciter.

Manie se résume à…

35 ans, plus de 63 sélections dont 10 buts en tant que défenseure et capitaine. L’ex joueuse du Canon de Yaoundé,FK Minsk,Negrea Resita,Olimpia Cluj,et AS Nancy Lorraine est en 2019 à sa deuxième phase finale de coupe du monde après celle de 2015 au Canada ou elle a inscrit un but, et deux fois d’affilées huitième de finaliste. Elle cumule avec elle plusieurs CAN disputées, et plus d’une finale jouée sans succès depuis qu’elle a posé ses valises en sélection en 2006.

VANCOUVER, BC – Juin 2015:  Christine Manie en pleine conférence de presse d’avant match

Médaillée aux récents jeux Africains de 2015,celle qui a toujours tenu l’axe central des lions aurait perdu la confiance du coach Djeumfa depuis quelques jours.Son histoire ,sa belle aventure pourrait donc s’achever en France et au banc  quelqu’en soit l’issu de cette compétition. Pour l’heure les cartes sont entre les mains du sélectionneur seul manager du groupe qui pourrait l’aligner ou pas et en fonction de son rendement aux séances entrainements,à moins que son sort ne soit déjà scellé. Avant cette phase finale, la capitaine faisait une déclaration fendante sur le site de la Fifa, « Ce sont d’immenses honneur et bonheur de jouer pour les couleurs de son pays. J’ai toujours donné et je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour le Cameroun. Si je pouvais jouer en sélection jusqu’à 100 ans, je le ferais. On veut prendre du plaisir et essayer d’élever encore le niveau du football féminin. Notre discipline prend de l’ampleur, elle est de plus en plus suivie et médiatisée. Soyons à la hauteur de cet engouement et répondons y en offrant du beau jeu et du spectacle ! »lançait-elle, sans savoir.

Views All Time
Views All Time
231
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.