ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Bénin – Cameroun : Que dit l’histoire ?
CAN 2019

Bénin – Cameroun : Que dit l’histoire ?

Au vu des résultats de cette journée de lundi 1er juillet en terre Égyptienne, les Écureuils du Bénin ont leur destin en main. Il leur suffira juste de faire un match nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN. Mais, si l’on tient compte de l’histoire, les pronostics sont en défaveur des Écureuils. Que dit l’histoire entre ces deux nations de football ?

Le terrain est débrayé pour le Bénin afin qu’il décroche au moins l’une des places de meilleur troisième en Égypte. À défaut de battre les Lions indomptables du Cameroun, le Bénin doit au moins accrocher un nul qui sera suffisant pour le propulser au tour suivant du tournoi. Mais que dit l’histoire à propos des confrontations entre ces deux formations ? En six rencontres livrées, les Écureuils ont réussi à battre les Lions Indomptables une fois. En ce moment le Bénin était encore appelé Dahomey. En amical à Douala, la sélection du Dahomey devenu plutard Bénin avait laminé les Camerounais sur un score de 4-2. Mais depuis, plus rien. Les Écureuils n’ont aligné rien que des défaites. La première défaite remonte en 1992. Le match s’est soldé par une défaite de 4-0 des Écureuils à Yaoundé. Lors de la dernière rencontre, ce fut aussi une défaite au stade de l’amitié devenu plus tard Stade Général Mathieu Kerekou. Depuis 1992, le Bénin n’a jamais réussi à battre le Cameroun une seule fois. Il n’a jamais obtenu d’ailleurs le moindre point contre ce géant de l’Afrique. Le seul bémol est que ces deux nations ne sont jamais rencontrées en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En terre neutre, les Écureuils pourront peut être faire la différence, même si la mission s’annonce titanesque. Ils peuvent peut être imiter leurs aînés de 1964 qui avait battu le Cameroun sous l’appellation de Dahomey.

Les signaux sont au vert pour le Bénin en Égypte. Les Écureuils sont très proches d’une qualification historique au tour suivant de la CAN. Mais pour y arriver, il faudra résister aux Camerounais comme ce fut le cas contre les Black Stars du Ghana. Le Bénin parviendra t-il enfin à vaincre le signe indien qui dure depuis 27 ans ? La réponse après la rencontre de ce mardi.

Historique des confrontations entre le Cameroun et le Bénin

31 Janvier 1964

Cameroun – Dahomey (actuel Bénin) 2-4

30 août 1992

Cameroun – Bénin 4-0

11 juillet 1993

Bénin – Cameroun 0-3

11 juillet 1993

Bénin – Cameroun 0-3

25 janvier 2001

Bénin – Cameroun 1-3

6 juin 2004

Cameroun – Bénin 2-1

4 juin 2005

Bénin – Cameroun 1-4

Views All Time
Views All Time
283
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.