Nous suivre sur

CAN 2019

[Égypte] CAN 2019: Pas de repos pour le Faysal Calcio

[Égypte] CAN 2019: Pas de repos pour le Faysal Calcio

Mini-reportage–Le Faysal Calcio de ce jeudi au Caire, même en période de CAN n’a pas dérogé a la tradition...

C’est une joyeuse troupe de jeunes qui se constitue en équipe de « santé » baptisée Faysal Calcio. Avec comme acteurs des anciens (footeux) footballeurs africains, qui sont au Caire. Le rendez-vous est pris tous les jeudis à partir de 6 heures pour se livrer à leur activité préférée qui est le football.

Le foot c’est l’opium du peuple, et il sait rassembler au-delà frontières et des races. Le Faysal Calcio regroupe en son sein: des camerounais des sénégalais, des Comoriens, des Capverdiens ainsi que des malgaches tout comme des maliens.

Certains sont mêmes encore footballeurs en activité, soit, anciens qui ont flirté avec le ballon rond. Ils peuvent constituer jusqu’ à 4 équipes de 5 joueurs avec 4 joueurs de champs et un gardien. Tout ce ceci dans un espace aménagé pour la bonne (santé) cause. Le terrain est synthétique.

Le but du jeu comme nous l’a fait savoir Achille Bertin Patipé qui est le chargé des affaires sportives à la famille camerounaise d’Égypte est de :《déstresser et tout en gardant l'esprit positif.》 Dans ce pays où tout ou presque est à l’extrême cette "santé 2-0" (Faysal Calcio) se joue tous les jeudis de 6heures à 8heures en été, et de 8heures à 10heures en hiver.

Malgré l’organisation de la CAN en Égypte, les pratiquants du Calcio côté ressortissants camerounais, ont tenu à jouer ce jeudi encore, et profiter pour nous parler de la compétition. Qui, pour la majorité est bien organisée avec le laps de temps accordé au pays des Pharaons, tous semblent d’accord que c’est une petite prouesse.

Mais la CAN c’est aussi son petit lot de déception. Certains supporters des Lions Indomptables disent qu’ils attendaient mieux. Ils demeurent sur leur faim. Déjà déçu du manque de considération affiché dès le départ par les félins de Clarence Seedorf…

On reproche à l’équipe du Cameroun à son arrivée en Égypte et ceci à l’aéroport déjà de n’avoir pas daignée s’arrêter un temps soit peu pour saluer et communier avec les supporters ou encore entonner à l’unisson l’hymne national « ô Cameroun berceau de nos ancêtres » qui est cher à tous.

《Les Lions se sont comportés comme des seigneurs assis sur leurs grands chevaux et voyant les autres comme des moins que rien alors que les supporters ont laissé leurs activités pendant 2 jours pour venir leur faire un accueil triomphal à l’aéroport international du Caire,》déclare dépité, un lion du Faysal Calcio.

Mais malgré cet état des choses, le Fighting Spirit des supporters camerounais est demeuré intact. Ils étaient de tous les déplacements, pendant les trois matchs de groupe des Lions Indomptables disputés à Ismailia. Ils vont poursuivrez leur soutien au vert-rouge-jaune sans faille avec une mobilisation exceptionnelle ce samedi lors du duel contre les Supers Eagles du Nigéria à Alexandrie.

En attendant au Faysal Calcio le (2-0) ne connaît pas de pays et encore moins de replay…

Récit, Noé Richepin/ Vincent Kamto

Views All Time
Views All Time
104
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre page Facebook

Plus d'articles dans: CAN 2019