ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
CAN 2019

[Cameroun] CAN 2019: l’analyse d’après match Cameroun vs Nigéria

Le jeu peut s'analyser, il peut aussi se prévoir (anticipation) dans une certaine mesure...Un match, c'est 90min et au delà...》Coach Billy Tanga

On ne juge pas une équipe sur une période de 45mn…Il y a le coaching, pour mieux dire le temps du coaching généralement à partir de la 60e mn…Le money-time…En quelque sorte…Il y a aussi la gestion des énergies…Un gars très bon en 1re période le sera t il en 2nde? Le fonctionnement de Seedorf sort des sentiers battus..

Ça pouvait être soit du génie, soit de la folie!
Qd j’ai vu le classement de départ today, étant donné ce que j’avais précédemment vu, j’ai compris!

Ce n’était pas du génie! Ça ne pouvait pas être du génie! Seul le coaching en cours de match pouvait me détromper…Il a affermi ma conviction…J’ai essayé d’anticiper…Le classement de départ mettait en porte à faux les acquis d’efficacité défensive du 1er tour…Tout le monde dû le remarquer…

Le Cameroun a joué today avec 4 gars purement « offensifs »…On avait nominativement 2 joueurs dans l’entre jeu…Ces 2 joueurs devaient bénéficier de l’apport des 3 milieux offensifs, sans quoi, notre bloc n’aurait pas assez de densité pour empêcher les nigérians de s’exprimer…Le milieu a pu bénéficier de cet apport pdt un temps, mais, il était difficile de penser qu’il en serait ainsi pdt tout le match..

Voir Bassogog, Njie et Choupo le faire… Ils allaient lâcher…Cela interpelle la gestion des énergies.On menait au score à la pause. Avait-on besoin de garder 4 offensifs devant une équipe qu’on ne dominait pas?

Cette équipe n’est pas géniale, on le savait, elle est plus besogneuse que talentueuse..
Les lions semblaient aussi moins frais physiquement que les Nigérians (difference de 2jours de récup). On a eu chance et réussite de prendre avantage au score…La stratégie nous tendait les mains…

Cela aurait été plus sage quelques temps après retour de la pause (mi-temps) de fermer le jeu…Et procéder par contre attaques…C’est pas de la faiblesse…C’est un jeu de stratégie…

L’adversaire a besoin des espaces pour se créer des occasions.. ferme les espaces par une plus grande densité dans les zones clés…Jouer en contre attaques suppose qu’on a d’abord un bloc efficace défensivement, à partir duquel on se projetterait vers l’avant..
Il fallait donc mettre ce bloc…Solide…Compact.. Comme au 1er tour…On contraire, on l’a dissolu…

Il n’y avait pas 2 buts d’écart entre le Nigeria et le Cameroun! Les lions sont déjà chanceux d’avoir marqué 2 buts…Il faut savoir lire la météo…Sur le centre de Bassogog au 1er but, Bahoken est seul attaquant dans la surface!!!! Sur le 2e but, un long ballon venant de l’arrière…

En plus, la sortie de Mandjeck, quel qu’en soit la raison, allait déséquilibrer encore plus une équipe qui était déjà programmée pour se déséquilibrer au fur et à mesure que le match avancerait (les offensifs allaient difficilement maintenir leur activité!)…

Mandjeck avait un rôle tactique que Zambo semble avoir du mal à jouer…Et ce rôle est capital. Il fait la sentinelle et joue bcp avec la défense.. Permettant de garder le tracé de la défense permanente en T inversé..
Contre le Bénin, Zambo a montré ses limites dans ce rôle…

Quand Mandjeck sort, Zambo et Kundé semblent hésitants.. on perd presque la sentinelle. Zambo ne joue pas ce rôle naturellement, j’en ai l’impression…

On a vu sur le 3e but du Nigeria après la perte de balle par Faï, le « retard » de Zambo sur le buteur, puisque Oyongo était trop loin..
Mandjeck naturellement aurait probablement été plus proche… Il sent mieux ce rôle..

On a longtemps fermé le jeu au 1er tour, même contre des adversaires plus faibles (ce qui est un paradoxe)…Mais, on décide d’ouvrir le jeu (intentions liées au système de jeu par le choix mm des hommes) contre une équipe forte…(paradoxe encore)…Et surtout de maintenir le jeu ouvert, avec bcp d’espace, même quand c’est nous qui avions l’avantage au score et qu’on ne dominait pas le match!

Sur le plan stratégique, c’est une curiosité…(on est gentil)!

Views All Time
Views All Time
248
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

Leave a Comment

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.