ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
CAN 2019

[Égypte] CAN 2019: Voici ce qu’il faut retenir du bilan et des stats de la 32e édition

Le bilan de la première coupe d’Afrique des Nations à 24 pays est très révélateur sur le niveau de jeu des Sélections africaines. Très peu d’individualité se seront véritablement distinguées lors de cette CAN. Le collectif à très souvent été l’arme employée pour atteindre les objectifs du match…

La CAN avec l’introduction des 8ème de finale aura permis l’émergence de petits pays qui n’ont pas démérités. Mention spécial aux Barea de Madagascar (première participation, un 8e historique), ainsi qu’aux Écureuils du Bénin qui sont arrivés pour leur 4e participation à l’étape des quarts de finale. Même si le pays de Steve Mounié n’a toujours pas gagné la moindre rencontre dans le temps réglementaire d’une CAN.

On retient également que cette CAN qui a duré pratiquement un mois n’aura pas été aussi prolifique en buts, malgré ces 52 duels, la moyenne de réalisation par match est restée inférieure à 2…L’Algérie vainqueur de cette 32e édition de la CAN aura presque tout raflé en terme de bonnes notes, comme en 1990, les Fennecs n’ont encaissé que 2 buts et marqués 12 fois à leurs adversaires.

Seules zones d’ombre de cette CAN en Égypte, l’absence de la ferveur populaire. En dehors des panneaux publicitaires, la fièvre de la fête du football africain ne se ressentait pas. Quid des gradins vides même avant l’élimination des Pharaons…La phase finale de la CAN 2019 c’était aussi les restrictions sécuritaires qui parfois ont fait bloqué des supporters au pas des portiques d’entrée dans les stades…La barrière de la langue étant une cause non négligeable.

Du reste voici les stats et le tableau des récompenses individuelles:

■ 52 Matchs Joués
■ 39 Matchs Gagnés
■ 13 Matchs Nuls
■ 102 Buts Marqués
■ 171 Cartons Jaunes
■ 05 Cartons Rouges
■ 1 083 311 spectateurs

Podium :

? Algérie ?? premier
? Sénégal ?? deuxieme
? Nigeria ?? troisieme

Les distinctions individuelles:

■ Meilleurs Passeurs: Kessié ?? (cote d’Ivoire) et Bennacer?? (Algérie)

■ Meilleur Gardien : Raïs Mboli?? (Algérie)

■ Meilleur Joueur: Ismaël Bennacer ??(Algérie)

■ Meilleur Buteur: John Ighalo?? (Nigeria 5 buts)

■ Krepin Diatta, Sénégal : meilleur jeune joueur.

■ meilleur Entraîneur : Djamel Belmadi ??(Algérie).

■ Lions de la teranga : équipe fair-play.

Views All Time
Views All Time
291
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.