ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » [Cameroun] Coach « Mike »: 《 Ça faisait 50 ou 60 ans que le club n’avait pas gagné…》
A La Une Parole aux coachs

[Cameroun] Coach « Mike »: 《 Ça faisait 50 ou 60 ans que le club n’avait pas gagné…》

Plusieurs footballeurs camerounais disparus des radars nationaux sont présents en France, parmi ceux qui font l’actualité, un certain Abel Chilacha Chijou, ancien joueur du TKC de Yaoundé, passé par Nantes (avec les Patrick Suffo) et Sheffield et qui a connu la National et bien d’autres. Pour les pensionnaires de Kampos Académie le nom de « coach Mike » renvoie à une légende, qu’il continue à se bâtir dans les arcanes du football français.

Seul entraîneur camerounais à avoir gagné un titre en France la saison écoulée, il est multitâches : 《J’entraine la R2, l’équipe réserve de la R1, l’équipe U17 au niveau le plus élevé de la région et je m’occupe de la section sportive》précise coach Mike.

Le coach Mike vient de rompre avec 50ans de disette

A Mayenne en Loire-Atlantique (Nantes et ses environs), il a déjà inscrit son nom dans les annales du football français. Sa formation régionale U17 a brisé le signe indien en remportant la Coupe. Il reste modeste et demeure fin psychologue. Toute chose normale pour l’éducateur qui l’est et satisfecit en plus pour son premier essai dans le club qui s’est transformé en coup de maître.

《Ce fût une satisfaction du devoir accompli. Ça fait 50-60ans que l’on n’avait pas gagné chez les U17. Il faut toujours être humble dans la vie. Le football et la vie, vous l’apprennent tout le temps. Sans les joueurs vous n’êtes rien. Donc vous avez beau fait les meilleurs entrainements, les meilleures causeries, mais sur le terrain si les joueurs n’adhèrent pas vous pouvez mettre toutes les tactiques du monde vous n’aurez pas le résultat escompté. Après qu’est ce qu’on fait, on prépare les séances dans la semaine, on essaye d’amener les joueurs dans les meilleures dispositions. Après comme avait dit un entraîneur bien connu Marcelo Bielsa, la victoire appartient aux joueurs et la défaite à l’entraîneur. Ça il ne faut pas l’oublier. Ni se voir plus grand que l’autre. Mais ça fait partie de la satisfaction individuelle de la carrière d’un entraîneur de gagner une coupe, or je n’oublie pas que c’est grâce aussi à l’académie Kampos que j’ai gagné ça. A nos débuts on avait pas d’expérience. C’est à l’académie qu’on commet des erreurs et plus on le fait on acquiert de l’expérience, pour l’exporter plus tard dans nos clubs respectifs. Car je ne suis pas le seul. C’était moi aujourd’hui, peut-être ce sera d’autres demain. L’objectif le plus important est que nous marquons de notre vécu à l’académie qui nous a donné cette chance,》reconnaît coach Mike.

Sur la situation du football camerounais actuellement, il a des pistes de réponses. Le nouveau Directeur Technique National (son mentor lorsqu’il passe alors ses diplômes d’entraîneur) pour coach Mike M. Noah, est un homme de terrain, qui durant plusieurs années tenu plusieurs générations de joueurs qui font la Une de nos jours à travers la planète football. Le problème du football camerounais croit-il savoir est systémique et demande une refonte urgente, qui doit aboutir à par une restructuration à la base.

《On doit commencer aujourd’hui par la base,》 declare coach Mike. 《On va peut-être pas obtenir les résultats escomptés toute suite ou peu, mais on va travailler et travailler tels que les résultats viendront ça c’est certain. Or quand on veut toute suite les résultats immédiats, il faudra par la suite supporter les conséquences. Comme rater une compétition comme ça été le cas en Égypte. La France est le pays qui exporte le plus de joueurs dans le monde entier. Avant c’était le Brésil. Qu’est ce qu’on fait? Simplement tous les joueurs passent par les clubs amateurs. On met les moyens pour que les clubs amateurs à travers puisse travailler dans les bonnes conditions, forcément ces joueurs vont poursuivre leur progression dans les club professionnels. Ensuite leur post-formation. Après 15 ou 20matchs en Ligue 1, c’est le résultat du travail là. Tant que nous au Cameroun on pense que ça va tomber du ciel. Cela impacte même les sélections nationales ou en dehors 4 ou 5 joueurs les autres ne sont pas connus… Ce n’est pas leur qualité qui est remise en cause, mais le suivi général de leur carrière. C’est pourquoi je pense que le nouveau DTN s’il est libre de ses mouvements et dans l’implémentation de ses idées, à des compétences, pour réussir à sa mission il a été formé pour ça par la FFF et la Ligue. Il a déjà fait un diagnostic de la situation, son dossier est entre le mains des décideurs.》renchérit Chilacha Chijou .

Convaincu de la pertinence sur le choix porté sur la personne de M. Noah, qui jouit selon lui de 《15 années moins en tant que formateur en France, ainsi dit le coach Mike :《Si le Cameroun à fait appel à lui c’est que la Fecafoot s’est renseignée sur lui, il mérite ce poste.》

Pragmatique, le coach Abel Chilacha Chijou dit « Coach Mike » n’a pas fini d’apprendre. En bon kalaraboys il se projette et signé qu’il faut: 《continuer la progression, de faire des erreur, de travailler et d’apprendre, et espéré une belle saison comme celle qui vient de s’écouler dans une santé de fer.》

Dans une phase transitoire, coach Mike se prépare pour aller « aider » au Cameroun dès lors qu’il serait sollicité les idées pour la relance du football jeunes ne manquent. Il tient un discours clairvoyant et prospectif.

《La formation au Cameroun ne doit pas se limiter à Kadji ou aux Brasseries, le football doit avoir des relais, la préformation n’est pas assez bien faite, je serai plus dans ce créneau de préformation et formation et préparer la relève. Je veux bien servir mon pays, j’ai mes origines. Et je souhaite transmettre mon vécu.》

Views All Time
Views All Time
348
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Articles associés

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.