ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une UNIFFAC

[Cameroun] Uniffac :ça va se jouer entre Gustavo Ndong et Seidou Mbombo Njoya

Élu à l’unanimité par le comité exécutif de l’Uniffac, réuni en Assemblée Générale Extraordinaire  à Malabo en mars 2019 en Guinée équatoriale, le président de la fédération équato-guinéenne  de football devait achever le  mandat en cours (après les pépins judiciaires de son homologue de Rca Patrice Edouard Ngaissona à la cour internationale de justice de la Haye en décembre dernier) ou il y est toujours. Annoncées pour fin septembre 2019, l’élection du futur président de ce regroupement va se jouer entre l’actuel intérimaire et le Camerounais président de la fecafoot.

 

C’est à Libreville que les membres vont élire le prochain président de l’Uniffac (union des fédérations de football d’Afrique centrale), un regroupement qui se met progressivement en place depuis la rupture il y a quelques années. Pour les 4 prochaines années, deux candidatures dont celle de l’actuel président sont annoncées pour le 31 septembre.

Gustavo Ndong,président en exercice Uniffac

Réunis  à douala il y a quelques semaines, les membres du comité exécutif ont  tablé sur l’avenir des compétitions de la sous région, mais aussi sur la prochaine élection. Dans les pourparlers nous indique notre source, aucun terrain d’entente n’a été trouvé entre le président Ndong de la Feguifoot et son homologue Camerounais Njoya de la Fecafoot. Au final donc, les deux hommes seront candidats et vont s’affronter aux urnes.

Gustavo Ndong peut il faire le poids ?

Seuls les membres de l’ag pourraient apporter réponse à cette question tranchante. En effet, l’actuel président de l’Uniffac reste un illustre inconnu dans le domaine, malgré sa présence effective dans les couloirs du sport depuis quelques temps. Interrogés, certains membres disent de lui un homme certes disponible, mais peu convainquant dans sa gestion des affaires, surtout que la Guinée est en terme d’aura sur le plan sous régional moribonde.

Calendrier des activités Uniffac 2019

Homme d’affaires puissant dans son pays, Gustavo Ndong ne ferait pas le poids face à Seidou Mbombo Njoya dont le pays et la fédération sont une référence en Afrique centrale. Malgré les tentatives à le persuader de laisser ce poste, le fils Roi des Bamoun a marqué son nom catégorique nous laisse entendre notre interlocuteur rencontré le jour du comité exécutif. L’actuel président de la  fecafoot « pèse lourd et fort, et le Cameroun est la locomotive dans la sous région » a-t-il clamé haut fort lors de notre entrevu. Reste maintenant à observer la réaction des électeurs le jour de l’élection, eux qui ont la lourde charge de choisir le prochain homme fort de ce rassemblement des fédérations de la sous région Afrique centrale. Faut il le souligner, le Cameroun a déjà eu à occuper ce poste à maintes reprises par le passé.

 

 

Views All Time
Views All Time
278
Views Today
Views Today
2

Journaliste

Michel Ateba
Michel Ateba
Journaliste de sports depuis une quinzaine d'années,je suis passionné de l'actualité de cette discipline.Je me sens à l'aise aussi à la radio,la télévision,qu'à la presse écrite et en ligne.J'accumule une expérience dans la couverture des compétitions internationales,CAN etc.Bilingue,j'écris et je parle les deux langues officielles du Cameroun,le Français et l'Anglais.Passionné de voyages,je met Dieu au centre de mes projets.
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.