ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une Ligue Pro

[Cameroun] Rentrée sportive: la Lfpc se prépare

Annoncée pour le 1er septembre, la reprise du championnat professionnel du Cameroun ligue 1 semble inévitable. A date, et à moins de deux semaines du coup d’envois officiel, tout semble bien parti pour un démarrage effectif de la compétition. Arbitres(à partir du 13 septembre prochain)commissaires, superviseurs, coordonnateurs et inspecteurs des matches, vont passer aux peignes fins de la critique à travers les stages de recyclage organisés à leur intention. Les entraîneurs n’ont pas été oubliés dans ce projet de renouvellement des connaissances, probablement les journalistes et autres auxiliaires avant le kick off.

 

 

 

Sauf changement in-extremis, l’ouverture du championnat professionnel saison 2019-2020 est en cours d’être effectif comme initialement prévu. L’instance que dirige le Général Pierre Semengue a mis toutes les batteries en marche pour rester dans le délai du coup d’envois prévu pour le 1er du mois de septembre. Séminaires et autres stages de formations en concertation avec la fecafoot sont presque bouclés. D’ailleurs depuis cette semaine, les entraîneurs de ligue

Stage des entraîneurs de ligue1 avec les experts de la LIGA

2 après ceux de ligue 1 reçoivent de la DTN  des nouvelles données dans l’entrainement de cette catégorie. La ligue en partenariat avec la « LIGA ESPAGNOLA » ayant bouclé la semaine dernière un stage de recyclage des entraîneurs de haut niveau qui officient en ligue1.Une formation qui a bénéficié de l’expertise des techniciens Espagnoles et Camerounais rompus à la matière. Leur présence est le fruit d’un fructueux partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux ligues, et qui se matérialise depuis plusieurs années déjà.

 

Au niveau des clubs

 

Selon nos informations, la période ouverte pour les affiliations dans les deux ligues est ouverte, et les clubs (18 en ligue 1, et 15 en ligue 2 en attendant la promotion des trois clubs au terme des inter poules) s’enregistrent .Même si nous n’avons aucune

Usd en plein mercato

information officielle sur le nombre déjà affiliés en ligue1, un dirigeant d’un club basé à l’ouest avec qui nous avons discuté confirme l’enregistrement de son équipe. Plusieurs autres clubs ont aussi souscrit avons-nous appris.

 

A propos de la subvention

 

Rien à signaler pour l’instant. Toute fois, notre informateur nous confirme que le président de la ligue suit le dossier. C’est notoire, depuis sa création le Général a fait de cette question son cheval de bataille .Bien qu’étant une promesse du gouvernement Camerounais,                               chaque saison le président de la ligue est obligé de  pourparler, rencontrer, sonder, utiliser son carnet d’adresse au sein de l’appareil étatique pour avoir les finances destinées aux clubs et à la ligue. Jusqu’ici, en dehors de la fecafoot qui continue de  subventionner (plus de 400.000.000) avec le frein en main, l’Etat quant à lui honore toujours à sa promesse (plus de 560.000.000 FCFA).

 

Du calendrier et de la programmation

 

« Tout est dans l’optique d’être rendu public » nous indique une source .Néanmoins, nous n’avons reçu aucune assurance sur l’effectivité du calendrier, le document en question n’est pas facile à produire à cause des alinéas et autres imprévus que rencontrent les matches du championnat (disponibilité des infrastructures sportives, stades et autres).Mais la ligue est consciente de ce fait et y travail nous souffle notre interlocuteur embarrassé lui aussi .

 

Des accréditations pour les journalistes

 

Le communiqué est lancé depuis plusieurs semaines et nous avons l’information selon laquelle le processus est en ligne d’être finalisé. A ce sujet, la demande serait forte que l’année dernière. Le service communication est entrain de tout finaliser et d’ici quelques jours pourrait boucler sa mission. A ce niveau, les conseils seront stricts à l’endroit de tous les hommes de média qui n’auront pas leur badge pour couvrir le championnat ligue 1 et 2 cette saison.                                        La forte affluence enregistrée lors des récents play-offs a aussi révélé que plusieurs journalistes n’avaient pas leur « Pass », un désagrément que la ligue veut corriger cette fois ci. A 12 jours exactement du kick off la ligue est tournée vers le dernier virage des préparatifs, sauf coup de tonnerre le match inaugural se prépare déjà ,mais surtout la cérémonie d’ouverture qui s’annonce en grande pompe.

 

 

 

Views All Time
Views All Time
265
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.